Ma passion : votre épanouissement professionnel

  • Une vocation ne se trouve pas, elle se cultive
Roman Krznaric

Vous avez beau avoir un bon poste de cadre, vous ne vous sentez plus à votre place dans votre job ? D’ailleurs, votre métier n’a jamais été une grande passion ?

Mais, vous aimeriez vous lever le matin avec une pêche d’enfer et remettre du sens dans votre vie professionnelle ?

Alors, lisez bien ce qui va suivre, car je suis également passée par là et je suis désormais persuadée que chacun de nous peut mêler travail et plaisir !

Ma nouvelle philosophie : OSE ! La vie défile vite, alors le plus important c’est d’être heureux et de s’épanouir chaque heure !

Alexandra Ridoux coach professionnel

Quelle est mon histoire ?

Pour moi, tout a commencé au Lycée : j’ai fait un bac S car, comme beaucoup, je ne savais pas ce que je voulais faire.
J’étais plutôt bonne élève et l’on m’avait dit : « fais S, cela ne te fermera pas de porte »… Puis, pour mes études, comme je ne savais toujours pas quel métier me plairait, on m’a alors conseillé de faire une école d’ingénieur, car… « cela ne te fermera pas de porte ». C’est comme cela que, de fil en aiguille, je me suis retrouvée, 5 ans plus tard, diplômée ingénieure spécialisée en Logistique.
J’ai travaillé en Logistique dans la grande distribution pendant 8 ans.

Je me suis donnée à fond pour gravir les échelons le plus vite possible. A chaque poste, je me disais : «le suivant sera moins opérationnel et plus intéressant».

Ce que j’aimais par-dessus tout c’était la collaboration avec tout type de services externes et internes et le management d’équipe. Quand je prenais du recul, le reste du job n’avait pas beaucoup de sens à mes yeux.

Je me battais pour éviter des ruptures que le consommateur ne remarquerait très certainement jamais… Niveau impact, on a vu mieux ! Mais bon, j’avais un CDI, je faisais du bon travail et j’évoluais bien, donc pourquoi se poser trop de questions ?!​

En parallèle, j’ai toujours été fan de développement personnel et j’aimais partager mes connaissances autour de moi.

Si j’osais rêver entre deux fichiers Excel, j’aurai aimé être coach ! Mais, je n’avais pas fait les études pour, le risque financier était important et que dirait mon entourage ? Bref, c’était une idée à garder pour plus tard ! Je gardais donc cette passion pour mes loisirs à travers de nombreuses activités bénévoles.

Et puis un jour, journée de l’horreur (celle de trop sûrement…).

Cela faisait plusieurs semaines qu’on était en rupture sur des produits critiques… Le dépôt de son côté n’arrivait pas non plus à suivre les livraisons… Nous avons donc eu les clients furieux au téléphone.​

Pendant qu’un client m’incendiait en m’expliquant à quel point on était mauvais, je me suis dit :
«Mais comment je me suis retrouvée là ? En vrai, je me fiche bien que ce client n’ait pas sa commande, ça ne tuera personne !».

Après avoir ravalé mes pensées, pris sur moi, et m’être excusée pour notre pauvre qualité de service, j’ai raccroché le téléphone et je suis retournée à ma routine : essayer de trouver des solutions logistiques pour livrer à temps.

Le soir, dans le métro, sur le trajet du retour, je me suis posé cette question fatidique : «Continuer de gravir les échelons pour les quinze/vingt prochaines années, c’est bien, mais quel est le sens derrière cela ?».

C’est à ce moment-là que j’ai eu le déclic. J’ai ensuite travaillé à lever tous mes blocages et fausses excuses pour enfin oser passer à l’action et faire changer les choses !

Je n’ai pas plaqué du jour au lendemain ma démission, car réinventer sa carrière, ça se réfléchit et se prépare. J’ai donc avancé par petits pas.

Ma première étape fut d’oser rêver de nouveau. Je me suis reconnectée à moi-même et très vite j’en étais sûre, le métier qui me ferait vibrer serait bien celui de coach !

Je me suis ainsi formée au coaching à la Haute Ecole de Coaching. Puis j’ai commencé par lancer mon activité de coach en «side business».
Je cumulais donc mon travail en Logistique et le lancement de mon activité de coaching. Cela a été une révélation : j’étais dans le «flow».
Je ne comptais pas les heures que je passais sur ce side business (même si c’était les soirs et les week-ends !). Une vraie passion !

La suite vous l’avez deviné : j’ai quitté mon CDI en Logistique. On en a profité avec mon mari pour également quitter la région parisienne et aller au milieu des montagnes sur Grenoble.

Et je me suis enfin dédiée au coaching pour accompagner tous ceux qui croisent ma route à trouver également ce métier qui les fera vibrer.

Depuis ce jour, je me lève chaque matin avec une excitation incroyable à l’idée de commencer ma journée de travail.

Cet exemple, c’est le mien, mais peut-être que vous étiez bon en Histoire et Économie et que vous avez fait une école de commerce, ou bien toute autre voie que vous avez suivie de manière plus passive qu’active.

Qu’importe la case où vous êtes rangé actuellement, il n’est jamais trop tard pour en sortir et créer sa propre case !

Ayant observé sur moi-même les bienfaits de trouver sa voie et enfin travailler avec passion, je souhaite partager amplement cette grande nouvelle : il est possible de s’épanouir au travail et d’en vivre ! Il suffit d’oser écouter et vivre ses rêves.

C’est pour cela que je me suis donné pour mission d’accompagner tout individu à réinventer sa vie professionnelle pour retrouver du sens dans son quotidien.

Mais, je ne souhaitais pas m’arrêter là. Après avoir réinventé ma vie professionnelle, j’ai cherché à réinventer… le coaching !

Quoi de mieux pour cela que de partir de mes talents d’animatrice de groupe et ma passion pour la randonnée ? C’est ainsi que l’offre Rand’Ose ta Carrière en Rando-coaching s’est créée !

La première offre pour trouver votre voie qui allie le cheminement de la pensée au chemin de randonnée.

Ayant toujours été reconnu par mon entourage comme une spécialiste de l’organisation d’évènements mémorables, laissez-moi vous emmener au grand air, loin de tout ordinateur, pour grimper les sommets de votre vie professionnelle.

Une expérience qui vous changera à jamais !

Mes valeurs

bienveillance

Bienveillance

J’accorde une grande importance à l’ouverture d’esprit, l’acceptation, et l’écoute. Nos échanges seront toujours bienveillants et sans jugement.

positivite

Positivité

On a tous de nombreux talents, et il y a toujours du ciel bleu derrière les nuages ! Vous l’aurez compris la positive attitude est ancrée en moi. Je serai ainsi ravie de vous éclairer sur vos talents et vous donner la confiance nécessaire pour relever vos nouveaux défis.

dynamisme-3

Dynamisme

J’aime que les choses bougent ! Et avec moi, on ne s’ennuie jamais, toujours 1 000 projets en cours. La bonne nouvelle c’est que mon dynamisme est contagieux ! Que ce soit dans des formules de coaching individuel ou en groupe, je vais vous emmener avec moi dans le train du changement. Vous êtes également quelqu’un de dynamique ? Alors, le rando-coaching sera fait pour vous !

inventivite

Inventivité

Des idées et de l’imagination, je n’en manque jamais ! Cela tombe bien, car pour vous aider à réinventer votre carrière il en faut !

engagement

Engagement

Par ma formation ingénieur, je suis très orientée objectifs et résultats. Si nous parcourons un bout de chemin ensemble, je m’engage à vous aider à atteindre vos objectifs qui deviendront dès notre premier échange NOS objectifs. Je vous accompagnerai également pour que vous persévériez dans vos objectifs.

Et sinon ?

Je suis une aventurière qui aime voyager (pas moins d’une vingtaine de pays visités hors Europe) et le sport en tout genre : du VTT au Yoga, en passant par la Randonnée, le Badminton, le Tennis, les cours de fitness, et j’en passe ! C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai quitté Paris pour rejoindre la région de Grenoble où je peux pratiquer tout type d’activité à tout moment de la journée.

Quand je ne suis pas active, je suis très curieuse et j’essaie d’en apprendre toujours plus sur le fonctionnement de la pensée humaine et le développement personnel.

Et bien évidemment, ma vie n’aurait pas de sens sans tous les moments conviviaux avec amis et famille que j’affectionne particulièrement !

Rando Coaching avec Alexandra Ridoux