Reconversion : 5 conseils pour oser passer à l’action

5 conseils pour oser passer à l'action

Vous n’êtes pas épanoui professionnellement ? Et vous n’avez pas encore trouvé l’énergie pour oser passer à l’action ?

Vous vous trouvez plein d’excuses pour repousser à plus tard l’étude d’un autre projet professionnel ?

Certains jours, vous vous motivez à errer un peu sur internet en espérant trouver la solution miracle pour savoir quoi faire, où, quand et comment ?

D’ailleurs, c’est peut-être comme cela que vous vous retrouvez, en ce moment, en train de lire cet article !

Tout d’abord, sachez que pour passer à l’action, il n’y a pas de solution miracle autre que passer par vous !

Vous êtes le seul à pouvoir faire changer les choses et personne d’autre que vous ne saurez vous apporter des réponses à toutes vos questions. 

Ce que je vous propose dans cet article ne vous donnera pas la solution à tous vos problèmes, mais vous donnera des conseils pour vous aider à vous lancer dans la recherche d’une vie professionnelle qui vous épanouirait. 

À travers des exercices concrets, l’idée est que vous arrêtiez de repousser ce poids qui vous pèse non seulement dans votre vie professionnelle, mais très certainement également dans votre vie personnelle.

L’objectif de cet article n’est donc pas que vous lisiez un article de plus sur le sujet, mais que vous réalisiez réellement les exercices un par un pour vous lancer dans l’action.

Pourquoi vous n’arrivez pas à passer à l’action ?

Même si nous avons des projets et des objectifs ambitieux, il arrive souvent que nous procrastinions, que nous remettions à plus tard ce que nous pourrions faire maintenant.

Mais d’où vient cette tendance à la procrastination ?

Pour le comprendre, il faut se tourner vers notre cerveau. Plus précisément, vers deux zones qui jouent un rôle clé dans notre capacité à passer à l’action : le lobe préfrontal et l’amygdale.

Le lobe préfrontal est la zone de notre cerveau qui nous permet de planifier, de prendre des décisions, d’analyser les conséquences de nos actions, et de résoudre des problèmes complexes. C’est donc une zone très importante pour notre capacité à passer à l’action, car elle nous permet de réfléchir aux différentes étapes nécessaires pour atteindre nos objectifs, et de mettre en place des stratégies efficaces.

Pourquoi je n'arrive pas à passer à l'action ?

Cependant, lorsque nous sommes confrontés à une situation nouvelle, complexe ou incertaine, notre amygdale, une autre zone du cerveau, peut prendre le dessus. L’amygdale est impliquée dans la gestion de nos émotions, et elle peut déclencher des réactions de peur ou d’anxiété. Cela peut nous empêcher de passer à l’action, car nous avons peur de l’échec, de l’inconnu, ou de sortir de notre zone de confort.

Deuxième point important : votre réussite personnelle dépendra de votre détermination et de votre motivation. Votre lobe préfontal vous aidera à passer à l’action s’il y voit une réelle motivation personnelle. Si vous courrez après une vie qui n’est pas la votre, il est fort possible que cela explique votre tendance à procrastiner le passage de l’action.

Il est donc important de prendre conscience de ces mécanismes neurologiques pour mieux comprendre vos comportements, et pour développer des stratégies efficaces pour passer à l’action.

Maintenant que vous avez conscience d’où provient votre tendance à procrastiner, passons aux conseils pour oser passer à l’action.

5 conseils pour oser passer à l’action

Conseil 1 : Reboostez votre confiance en vous

Vous ne pourrez jamais vous lancer pleinement dans un nouveau projet, si vous n’avez pas confiance en vous.

Une reconversion, c’est un vrai dépassement de soi et une vraie prise de risque.

Et pour se dépasser et calmer votre amygdale, il est important d’avoir une confiance en soi.

Alors, avant de vouloir changer quoique soit, assurez vous d’avoir pleine confiance en vous. 

Pour cela, je vous invite à faire un petit exercice très simple : listez 5 qualités que vous vous trouvez et chaque matin devant votre glace listez-les à voix haute en disant par exemple : « Je suis une femme intelligente, j’ai un esprit créatif, je suis tournée vers les autres, etc… ». 

Toutes vos phrases doivent être positives et commencer par « je ». 

Répétez ces phrases chaque jour jusqu’à ce que vous vous sentiez vraiment bien. 

Quand certaines phrases ne vous feront plus d’effet, car elles seront devenues une évidence, changez-les par de nouvelles qualités.

L’idée est que chaque matin vous commenciez votre journée avec ce petit coup de boost de confiance en soi.

Ensuite, en deuxième exercice demandez aux personnes de confiance qui vous entourent de répondre à ce petit questionnaire : « Quelles sont mes qualités? En quoi suis-je différente des autres ? Qu’est ce que tu admires chez moi ? Si tu devais me demander des conseils ou de l’aide sur quels sujets cela porterait ? ». 

Vous serez étonné de ce que vos proches vous diront et leurs réponses devraient également vous donner le coup de boost dont vous avez besoin pour avancer.

Vous souhaitez aller plus loin sur cette thématique ? Je vous invite à lire mon article : comment augmenter sa confiance en soi ?

Conseil 2 : Mettez-vous dans une dynamique du changement

Une fois que vous vous sentez assez confiant pour avancer, l’idée du changement devrait vous faire moins peur. 

Cependant, l’inconnu pourrait vous faire procrastiner encore un peu… 

Avant de vous attaquer au vif de sujet, je vous conseille donc de vous attaquer à des chantiers plus petits qui vous motiveront ensuite à attaquer ce grand chantier de votre vie professionnelle. 

Pour cela, listez toutes les petites choses que vous aimeriez faire, mais pour lesquelles vous n’avez jamais pris le temps de le faire :

  • prendre des cours de théâtre,
  • aller au cinéma plus régulièrement,
  • se remettre au sport,
  • etc… 

Faites la liste la plus longue possible.

Conseils pour oser passer à l'action : listez vos envies

Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà y mettre des éléments qui vous avanceraient dans votre recherche professionnelle. 

À partir de demain, efforcez-vous de faire une action par jour qui correspondent à votre liste ou une action qui vous permettrait de très vite cocher une nouvelle case de votre liste.

A chaque fois que vous réalisez une des choses de votre liste, prenez le temps d’analyser ce que cela vous a coûté versus ce que cela vous a apporté. Prenez le temps également d’analyser ce qui vous bloquait à faire cette action plus tôt. 

Plus vous cocherez d’éléments de votre liste, plus vous prendrez conscience qu’en fait, il est possible de quasiment tout faire.

Bien souvent nous reportons à plus tard des choses basées sur de simples excuses non justifiées. 

Au bout de quelques semaines à suivre cet exercice, vous devriez avoir envie de faire encore plus de nouvelles choses.

Vous serez donc prêt à vous lancer dans la définition et l’exécution de votre projet professionnel.

Conseil 3 : Bloquez-vous du temps dédié pour votre réflexion

Une fois que vous êtes dans une bonne dynamique, prêt à vous pencher sur votre projet professionnel, bloquez-vous chaque semaine du temps pour avancer sur votre projet. 

Que ce soit du temps pour réfléchir, rechercher sur internet plus d’informations, contacter des personnes, postuler ou autre.

L’idée est vraiment d’avoir un créneau fixe qui soit ancré dans une routine (le matin au réveil, le midi, le soir avant de se coucher…).

L’auto-discipline et la persévérance seront l’une des clés de la réussite de votre changement.

Conseil 4 : Appuyez-vous sur votre entourage pour oser passer à l’action

C’est une évidence à plusieurs on va plus loin.

Alors, n’hésitez pas à solliciter votre entourage.

Vous y gagnerez 2 principales vertus. 

La première : votre entourage pourra vous partager ses expériences, ses opinions sur votre vision, votre projet.
Ils pourront également vous mettre en lien avec des personnes qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs. 

La deuxième vertu : partager vos projets avec autrui vous aidera à vous engager.
En effet, tant que les idées restent dans votre tête, vous pourrez très facilement faire demi-tour.
A l’inverse si vous commencez à partager des réflexions ou un projet avec autrui, psychologiquement vous vous retrouverez beaucoup plus engagé.
Cette personne vous demandera très certainement des nouvelles dans quelque temps. Et cette pensée devrait donc vous motiver à agir !

Conseils pour oser passer à l'action : l'entourage

De mon côté, je me sers toujours de cette astuce pour faciliter l’atteinte de mes objectifs.
Dire à des amis que dans quelques mois que j’ai prévu de sortir un livre, que je me suis mise à faire du sport chaque matin, ou bien que je vais faire de l’associatif m’a systématiquement engagé implicitement vers l’atteinte de ces objectifs. 

Si jamais vos discours ne se réalisaient pas, vous penserez passer pour la personne qui : « a plein de projets, mais n’en fait aboutir aucun », et cela votre ego ne le supporterait pas.
C’est bien d’ailleurs pour cela qu’en général nous partageons peu nos ébauches de projet.

Alors, partagez vos réflexions et projets à un maximum de personnes.

Conseil 5 : Lisez énormément ou faites-vous accompagner

Vous êtes, sans aucun doute, capable de reprendre votre vie professionnelle en main. Chacun de nous à cette capacité à partir du moment où la volonté est suffisamment forte. 

Malheureusement, dans certains cas, il peut être difficile de faire ce cheminement tout seul.

Si vous sentez que vous stagnez, je vous invite très fortement à vous faire accompagner d’un coach professionnel qui sera capable de vous accompagner pour atteindre plus rapidement votre épanouissement professionnel. 

Certes, il y a un coût, mais quand on sait qu’on passe 80 000 heures à travailler dans notre vie, c’est un investissement sur quelques mois, qui sera très vite rentabilisé sur toutes les années qui restent devant vous. 

Par ailleurs échanger de vive voix avec un regard externe permet très souvent de lever des barrières et blocages dont on n’avait jamais eu conscience.

Si vous n’avez pas les moyens d’un coach (ce qui est compréhensif), je vous invite alors à lire un maximum de livres sur le sujet.

Il en existe des tonnes !

Dans un précédent article, je vous en conseillais d’ailleurs certains qui, pour ma part, ont réussi à me booster pour aller plus loin dans mes projets professionnels. (Re)Découvrez ma liste des livres à lire et relire sans modération.

L’ultime conseil : avancez petit pas par petit pas

Dans la majorité des cas, vous n’arrivez pas à avancer, car votre objectif vous paraît trop grand, trop compliqué.

Si votre objectif est de vous reconvertir : cet objectif peut faire peur.

Alors, commencer par décomposer votre objectif en sous objectif puis petits pas.

Et ainsi, petit pas par petit pas, avancez.

Votre premier petit pas pourrait être de lister les métiers qui vous plairaient, aller discuter avec une personne qui s’est reconvertie là où vous hésitez à aller ou bien de réserver votre échange Découverte offert pour que nous fassions le point ensemble et en sortir avec vos prochains pas.

Définissez des mini-actions concrètes pour vous aider à avancer.

Vous verrez que petit pas par petit pas, vous réussirez à gravir des sommets !

Voilà, avec ces conseils, vous devriez avoir toutes les billes pour oser passer à l’action et partir à la conquête de vos rêves.
Encore une fois, si vous ne passez pas à l’action, lire des conseils ne vous servira à rien.

Alors, quelle action pouvez-vous faire dans les jours qui viennent pour appliquer ces conseils ?

Vous souhaitez vous faire accompagner pour trouver ce job qui vous épanouira tant ?

Faisons gratuitement le point ensemble et bénéficiez d'un regard externe sur votre situation.

Je réserve maintenant ma séance Diagnostic offerte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *