5 conseils pour oser passer à l’action

5 conseils pour oser passer à l'action

Si vous lisez cet article, c’est que vous n’êtes pas épanoui professionnellement, et que vous n’avez pas encore trouvé l’énergie pour oser passer à l’action. 

Bien souvent, vous vous trouvez plein d’excuses pour repousser à plus tard l’étude d’un autre projet professionnel. 

Certains jours, vous vous motivez à errer un peu sur internet en espérant trouver la solution miracle pour savoir quoi faire, où, quand et comment. Et c’est peut-être comme cela que vous vous retrouvez, en ce moment, en train de lire cet article !

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de solution miracle autre que vous.

Vous êtes le seul à pouvoir faire changer les choses et personne d’autre que vous ne saurez vous apporter des réponses à toutes vos questions. 

Ce que je vous propose dans cet article ne vous donnera pas la solution à vos problèmes, mais vous donnera des conseils pour vous aider à vous lancer dans la recherche d’une vie professionnelle qui vous épanouirait. 

À travers des exercices concrets, l’idée est que vous arrêtiez de repousser ce poids qui vous pèse non seulement dans votre vie professionnelle, mais très certainement également dans votre vie personnelle.

L’objectif de cet article n’est donc pas que vous lisiez un article de plus sur le sujet, mais que vous réalisiez réellement les exercices un par un pour oser passer à l’action.

Conseil 1 : Retrouvez votre confiance en vous

Vous ne pourrez jamais vous lancer pleinement dans un nouveau projet, si vous n’avez pas confiance en vous.

Avant de vouloir changer quoique soit, assurez vous d’avoir pleine confiance en vous. 

Pour cela, je vous invite à faire un petit exercice très simple : listez 5 qualités que vous vous trouvez et chaque matin devant votre glace listez-les à voix haute en disant par exemple : »Je suis une femme intelligente, j’ai un esprit créatif, je suis tournée vers les autres, etc… ». 

Toutes vos phrases doivent être positives et commencer par « je ». 

Répétez ces phrases chaque jour jusqu’à ce que vous vous sentiez vraiment bien. 

Quand certaines phrases ne vous feront plus d’effet, car elles seront devenues une évidence, changez-les par de nouvelles qualités.

L’idée est que chaque matin vous commenciez votre journée avec ce petit coup de boost de confiance en soi.

Ensuite, en deuxième exercice demandez aux personnes de confiance qui vous entourent de répondre à ce petit questionnaire : « Quelles sont mes qualités? En quoi suis-je différente des autres ? Qu’est ce que tu admires chez moi ? Si tu devais me demander des conseils ou de l’aide sur quels sujets cela porterait ? ». 

Vous serez étonné de ce que vos proches vous diront et leurs réponses devraient également vous donner le coup de boost dont vous avez besoin pour avancer.

Vous souhaitez aller plus loin sur cette thématique ? Je vous invite à lire mon article : comment augmenter sa confiance en soi ?

Conseil 2 : Mettez-vous dans une dynamique du changement

Une fois que vous vous sentez assez confiant pour avancer, l’idée du changement devrait vous faire moins peur. 

Cependant, l’inconnu pourrait vous faire procrastiner encore un peu… 

Avant de vous attaquer au vif de sujet, je vous conseille donc de vous attaquer à des chantiers plus petits qui vous motiveront ensuite à attaquer ce grand chantier de votre vie professionnelle. 

Pour cela, listez toutes les petites choses que vous aimeriez faire, mais pour lesquelles vous n’avez jamais pris le temps de le faire :

  • prendre des cours de théâtre,
  • aller au cinéma plus régulièrement,
  • se remettre au sport,
  • etc… 

Faites la liste la plus longue possible.

Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà y mettre des éléments qui vous feraient avancer dans votre recherche professionnelle. 

À partir de demain, efforcez-vous de faire une action par jour qui correspondent à votre liste ou une action qui vous permettrait de très vite cocher une nouvelle case de votre liste.

A chaque fois que vous réalisez une des choses de votre liste, prenez le temps d’analyser ce que cela vous a coûté versus ce que cela vous a apporté. Prenez le temps également d’analyser ce qui vous bloquait à faire cette action plus tôt. 

Plus vous cocherez d’éléments de votre liste, plus vous prendrez conscience qu’en fait, il est possible de quasiment tout faire.

Bien souvent nous reportons à plus tard des choses basées sur de simples excuses non justifiées. 

Au bout de quelques semaines à suivre cet exercice, vous devriez avoir envie de faire encore plus de nouvelles choses.

Vous serez donc prêt à vous lancer dans la définition et l’exécution de votre projet professionnel.

Conseil 3 : Bloquez-vous du temps dédié pour votre réflexion

Une fois que vous êtes dans une bonne dynamique, prêt à vous pencher sur votre projet professionnel, bloquez-vous chaque semaine du temps pour avancer sur votre projet. 

Que ce soit du temps pour réfléchir, rechercher sur internet plus d’informations, contacter des personnes, postuler ou autre. L

‘idée est vraiment d’avoir un créneau fixe qui soit ancré dans une routine (le matin au réveil, le midi, le soir avant de se coucher…)

Conseil 4 : Appuyez-vous sur votre entourage pour oser passer à l’action

C’est une évidence à plusieurs on va plus loin.

Alors, n’hésitez pas à solliciter votre entourage.

Vous y gagnerez 2 principales vertus. 

La première : votre entourage pourra vous partager ses expériences, ses opinions sur votre vision, votre projet.
Ils pourront également vous mettre en lien avec des personnes qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs. 

La deuxième vertu : partager vos projets avec autrui vous aidera à vous engager.
En effet, tant que les idées restent dans votre tête, vous pourrez très facilement faire demi-tour.
A l’inverse si vous commencez à partager des réflexions ou un projet avec autrui, psychologiquement vous vous retrouverez beaucoup plus engagé.
Vous savez alors que cette personne vous en demandera des nouvelles dans quelque temps. 

De mon côté, je me sers toujours de cette astuce pour faciliter l’atteinte de mes objectifs.
Dire à des amis que dans quelques mois que j’ai prévu de sortir un livre, que je me suis mise à faire du sport chaque matin, ou bien que je vais faire de l’associatif m’a systématiquement engagé implicitement vers l’atteinte de ces objectifs. 

Si jamais vos discours ne se réalisaient pas, vous penserez passer pour la personne qui a plein de projets, mais n’en fait aboutir aucun, et cela votre ego ne le supporterait pas.
C’est bien d’ailleurs pour cela qu’en général nous avons peu tendance à partager nos ébauches de projet.

Alors, partagez vos réflexions et projets à un maximum de personnes.

Conseil 5 : Lisez énormément ou faites-vous accompagner

Vous êtes, sans aucun doute, capable de reprendre votre vie professionnelle en main. Chacun de nous à cette capacité à partir du moment où la volonté est suffisamment forte. 

Malheureusement, dans certains cas, il peut être difficile de faire ce cheminement tout seul.

Si vous sentez que vous stagnez, je vous invite très fortement à vous faire accompagner d’un coach professionnel qui sera capable de vous accompagner pour atteindre plus rapidement votre épanouissement professionnel. 

Certes, il y a un coût, mais quand on sait qu’on passe 80 000 heures à travailler dans notre vie, c’est un investissement sur quelques mois, qui sera très vite rentabilisé sur toutes les années qui restent devant vous. 

Par ailleurs échanger de vive voix avec un regard externe permet très souvent de lever des barrières et blocages dont on n’avait jamais eu conscience.

Si vous n’avez pas les moyens d’un coach (ce qui est compréhensif) je vous invite alors à lire un maximum de livre sur le sujet.

Il en existe des tonnes !

Dans un précédent article je vous en conseillais d’ailleurs certains, qui pour ma part ont réussi à me booster pour aller plus loin dans mes projets professionnels. (Re)Découvrez ma liste des livres à lire et relire sans modération.

Avec ces 5 conseils, vous devriez avoir toutes les billes pour oser passer à l’action et partir à la conquête de vos rêves.

Vous souhaitez vous faire accompagner pour trouver ce job qui vous épanouira tant ?

Cheminons ensemble pour atteindre les sommets de votre vie professionnelle

Je réserve maintenant mon échange Découverte offert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.