5 exercices pour trouver sa voie professionnelle

Trouver sa voie professionnelle

Savoir que votre job ne vous plaît pas est une chose, mais trouver sa voie professionnelle est une toute autre histoire.

Si vous avez envie de changer de voie, mais êtes dans le flou artistique de ce que vous pourriez ou aimeriez faire, cet article est pour vous.

Vous trouverez dans cet article 5 exercices pour vous aider à trouver le(s) job(s) de vos rêves. Ces exercices sont à faire dans l’ordre qui vous est proposé ci-dessous. Je vous invite à bien prendre votre temps pour réaliser ces exercices et si possible, espacé chacun de quelques jours. En espaçant les exercices, cela vous permettra de prendre du recul sur vos réflexions et ainsi prendre le temps de mûrir vos réponses.

Pour rappel, tout individu n’est pas fait pour une seule voie professionnelle, mais plusieurs. Plusieurs emplois peuvent ainsi sortir de ces exercices et vous convenir. A vous de choisir ensuite le travail qui vous passionnera le plus à l’instant T.

Trouver sa voie professionnelle en 5 exercices

Exercice 1 : Savoir ce que vous aimez et n’aimez pas dans votre situation actuelle

Vous ne pourrez pas trouver votre voie, sans passer par cette étape.

Notez dans un cahier, pendant 30 jours, ce que vous avez aimé et ce que vous n’avez pas aimé dans chacune de vos journées de travail.

À la fin des 30 jours, regardez les choses que vous n’avez pas aimé et qui reviennent le plus régulièrement.

Analysez ces éléments que vous n’aimez pas et réfléchissez sur comment vous pourriez changer ces désagréments (changement de philosophie, de poste, de collègues, d’entreprise …).

Analysez également les choses que vous aimez et qui reviennent le plus souvent pour garder ces éléments en tête lorsque vous chercherez une nouvelle voie.

À travers cet exercice, vous devriez être plus clair sur les critères de sélection du métier que vous recherchez.

Vous pouvez également étendre cet exercice sur ce que vous avez aimé et pas aimé dans votre vie personnelle et familiale. C’est de temps en temps en prenant conscience de ce qu’on aime faire en dehors du travail que l’on trouve des pistes de nouvelles voies professionnelles.

Exercice 2 : Faites la liste de vos rêves les plus profonds

La plupart du temps, notre cerveau entérine nos rêves au fin fond de notre tête quand ceux-ci semblent trop compliqués à réaliser. Il s’agit donc ici de forcer votre cerveau à réfléchir sans aucune barrière, sans aucun « mais ce n’est pas possible… ».

Pour vous aider, vous pouvez essayer de vous rappeler ce que vous auriez aimé faire quand vous étiez enfant. En général, quand on est enfant notre cerveau croit encore que tout est possible. C’est seulement en grandissant, et suivant vos expériences vécues ou les croyances de votre entourage que vous avez fini par enfouir ces rêves.

L’objectif de cet exercice est donc de mettre en lumière vos envies professionnelles les plus profondes. Vous verrez plus tard comment passer à la phase réalisation.

Vous pouvez vous retrouver avec plusieurs métiers rêvés, tout comme vos envies peuvent ne pas représenter un métier précis, mais un secteur d’activité, un rêve d’entreprendre sans idée associée, une envie internationale ou autre.

L’idée est de trouver les voies professionnelles qui vous faisaient rêver quand vous étiez jeune, avant que vous vous mettiez vous-mêmes des barrières internes.

Exercice 3 : Faites la liste de ce que vous savez faire, ce que vous êtes, et vos besoins

À partir de vos expériences passées, prenez 3 feuilles et listez sur chacune des feuilles les éléments ci-dessous :

  • Feuille 1 : ce que vous savez faire. Notez ici toutes vos compétences techniques et interpersonnelles.
  • Feuille 2 : ce que vous êtes. Notez sur cette feuille toutes vos qualités.
  • Feuille 3 : vos besoins. A partir de l’exercice numéro 1, vous devriez être clair sur vos besoins. Notez ici tous ce qui est nécessaire à votre épanouissement professionnel (si vous en avez, n’oubliez pas vos besoins en termes d’environnement de travail).

Suite à cet exercice et à partir de vos rêves retrouvés lors de l’exercice 2, de nouvelles pistes devraient d’offrir à vous. Les voies professionnelles pouvant vous épanouir devraient s’éclairer.

À partir de là, comment trouver votre voie ? Listez tous les métiers qui vous viennent à l’esprit et pourraient répondre à toutes vos envies et besoins. Encore une fois, ne vous mettez pas de barrière. Vous verrez dans un second temps comment atteindre ces nouvelles voies professionnelles.

Trouver sa voie, c’est trouver la voie à la croisée entre ses talents et ses passions. Entre ce que vous savez faire et ce que vous aimez faire.

Un autre exercice un peu similaire est l’exercice de l’Ikigaï. N’hésitez pas à aller voir mon article sur le sujet : « Comment trouver son Ikigaï »

Si plusieurs voies professionnelles se dessinent, hiérarchisez-les selon le critère qui fait le plus de sens pour vous. Ce critère peut-être selon ce qui vous passionne le plus, selon la voie la plus sécurisante, selon celle qui sera la simple atteindre… A vous de voir quelle est votre priorité du moment dans le choix de votre nouvelle voie professionnelle. Commencez ensuite par étudier la première voie et si celle-ci ne vous semble finalement pas vous convenir, vous pourrez étudier la suivante.

Il se peut qu’avec ces 3 premiers exercices vous vous retrouviez à sélectionner le même travail qu’aujourd’hui. Dans ces cas-là, vous n’avez pas besoin de changer de voie, seulement de changer d’environnement. Réfléchissez si un changement d’entreprise, de secteur ou autres ne pouvait tout simplement pas vous convenir.

Exercice 4 : Vous rencontrez un ami, répondez à sa question « alors, tu as trouvé ta voie ? »

Cet exercice nécessite que vous jouiez le jeu de rôle jusqu’au bout.

Imaginez-vous dans 5ans, vous recroisez une vieille connaissance qui vous pose la question : « Alors, tu as trouvé ta voie ? » ou bien « Alors, qu’est-ce que tu deviens ? ».

Récitez maintenant à l’oral ce que vous lui répondrez. Prenez le temps de bien détailler là où vous en êtes et ce que vous avez traversé.

Une fois votre discours fait, concentrez-vous sur les émotions qui se présentent à vous.

Êtes-vous fier de ce que vous lui racontez ? Si oui, alors vous avez bien trouvé une voie qui vous plaît.

Gardez bien en tête ce sentiment de fierté qui monte en vous, afin qu’il vous motive à transformer ce jeu de rôle en réalité.

Si vous n’êtes pas fier de votre réponse, alors remontez les exercices et cherchez l’élément que vous n’avez pas pris en compte et qui vous permettra d’être réellement fier de votre choix.

En effet, qu’importe votre choix de voie professionnelle, si c’est celle qui vous convient, vous devriez forcément intérieurement être fier d’imaginer cette scène et de raconter votre histoire.

L’objectif de cet exercice est de confirmer que la ou les voies professionnelles que vous avez trouvées vous conviennent vraiment.

Exercice 5 : Visualisez-vous dans une des nouvelles voies et visualisez chaque étape pour y arriver

Dans ce dernier exercice, tout est basé sur le principe de visualisation. En effet, votre cerveau est très facile à duper : par l’imagination nous pouvons lui faire croire que tout est possible et donc le conditionner pour arriver à nos fins.

Je vous invite à d’abord fermer les yeux, prendre une grande inspiration puis expirer lentement pour vous détendre. Imaginez-vous maintenant que vous avez atteint votre objectif et que vous ayez atteint votre nouvelle voie professionnelle.

Imaginez tous les détails possibles :

  • votre routine quotidienne : vos missions, vos réalisations, votre emploi du temps
  • votre environnement de travail : votre lieu de travail, vos collègues
  • votre vie personnelle, à côté de votre travail

Ensuite, concentrez-vous sur les émotions qui montent en vous en vous imaginant dans ce nouveau travail. Mettez des mots sur ces émotions qui vous viennent.

Sentez l’épanouissement et la joie monter en vous. Gardez bien en mémoire ces sensations.

Ensuite, remontez maintenant le temps : visualisez toutes les étapes qui vous ont permis d’arriver dans cette nouvelle situation : étapes de formation, recherche emploi, lancement d’entreprise, création d’un réseau, etc… En visualisant toutes ces étapes, notez également vos ressentis et votre fierté d’avoir accompli chacune de ces étapes.

Par la mémorisation de ces émotions positives et la visualisation de votre réussite, l’objectif de cet exercice est de conditionner votre cerveau à passer à l’action pour atteindre ces nouveaux objectifs. En effet, plus vous focaliserez votre cerveau sur le positif attendu de cette nouvelle voie, moins ce dernier vous bombardera de pensées négatives et de peurs vis-à-vis de ce nouveau projet. Vous arriverez ainsi plus facilement à passer à l’action.

Alors, avez-vous trouvé votre voie ?

C’est sûr que ce n’est pas en lisant cet article en 5 minutes, que votre voie apparaîtra par magie. Trouver sa voie n’est pas si simple !
Comme précisé en début d’article, il s’agit donc de bien réaliser tous ces exercices sérieusement.

Si vous avez bien pris le temps de faire ces exercices à tête reposée sur plusieurs jours voire semaines, bravo ! Vous avez osé rêver pour trouver la voie professionnelle qui vous épanouira le plus.

En complément, je vous invite également à visionner ce TedX : « Comment trouver un travail que vous aimez ? »

Vous ne pourrez jamais être sûre à 100% que cette voie sera la bonne ou qu’elle sera facile d’atteinte, mais il n’y a qu’une seule façon de le savoir, c’est d’essayer ! Alors, lancez-vous, testez et au pire vous trouverez toujours un moyen de rebondir.

Il vous reste donc maintenant à oser agir en définissant un plan d’action détaillé et factuel pour atteindre vos nouveaux objectifs.

N’hésitez pas à commenter cet article pour partager les résultats qu’ont donnés ces exercices ou les difficultés que vous rencontrez.

Vous souhaitez vous faire accompagner pour trouver ce job qui vous épanouira tant ?

Cheminons ensemble pour atteindre les sommets de votre vie professionnelle

Je réserve maintenant mon échange Découverte offert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.