Comment développer son réseau ?

Comment développer son réseau ?

Qu’importe là où vous en êtes dans votre vie professionnelle, développer votre réseau est clé.
Que ce soit votre réseau professionnel ou personnel, vous seriez surpris de tout ce que pourrait vous apporter votre réseau.

Sans plus attendre, découvrez dans cet article pourquoi développer son réseau et mes 9 conseils pour développer son réseau.

Pourquoi développer son réseau ?

Embaucher c’est risqué

Vous êtes en pleine recherche d’emploi ?

Mettez-vous à la place du recruteur.

Embaucher c’est prendre des risques. On ne connaît pas le candidat, on lui a parlé 3h maximum et il s’agit de prendre la décision de l’embaucher ou non. 

Cette décision impliquera de dépenser du temps, de l’énergie et de l’argent pour former cette personne sélectionnée.

L’impact d’un mauvais choix est donc non négligeable.

Si le manager se rend compte pendant la période d’essai que c’était un mauvais chois, ce sera déjà ça de gagner. Mais il devra tout de même recommencer tout le processus de recrutement et de formation à 0.

Et si ce n’est pas le cas et qu’il s’en rend compte après la période d’essai validé, il paiera sûrement cette erreur de recrutement encore quelques années avant de réussir à replacer cette personne.

Pourquoi développer son réseau ? recherche emploi

Bref, vous l’aurez compris, tout est bon pour minimiser ce risque d’erreur au recrutement.

Et un grand moyen pour minimiser ce risque est d’avoir quelqu’un qui nous recommande cette personne.

Cela explique donc pourquoi les recruteurs privilégient souvent une personne cooptée à une personne lambda.

Être coopté grâce à votre réseau, vous donne donc plein de points d’avance pour être pris sur ce job.

Ce point est d’autant plus vrai si vous êtes en pleine reconversion. Vous cherchez alors à être embauché sur un métier où vous n’avez encore jamais eu d’expérience. Les risques d’erreurs de recrutement pour le recruteur étant plus grands, une cooptation vous permet de bien diminuer ces risques.

Se renseigner sur la destination visée

Vous souhaitez vous reconvertir, mais le poste que vous visez est encore flou ?

Pourquoi développer son réseau ? Investigation

Avoir un bon réseau, vous permettra de rapidement entrer en contact avec des personnes qui sont là où vous aimeriez être.

Vous pourrez ainsi échanger avec ces derniers. Vérifiez que vous avez bien envie d’aller là où ils sont. 

Et ensuite, vous pourrez même profiter de ce réseau pour vous aider à atteindre cette voie.

Si vous êtes en pleine reconversion ou en plein questionnement sur les métiers qui pourraient vous plaire, votre réseau sera alors un précieux allié.

S’inspirer et se développer

Un bon réseau est un réseau fait de personnes qui vous inspirent et vous tirent vers le haut. 

Développer votre réseau vous permettra ainsi d’augmenter le nombre de personnes vous inspirant.

Et plus vous serez immergé avec des personnes qui vous inspirent plus vous vous développerez.

Alors, cherchez toujours à agrandir votre réseau avec des personnes qui vous tireront vers le haut.

Attention : chacun ayant sa vision du haut de la montagne à atteindre, assurez-vous de vous entourer de personnes ayant la même vision que vous.
Pour certains, le haut de la montagne c’est un poste de Directeur dans une grande boîte, pour d’autres cela peut-être une parfaite gestion de l’équilibre vie pro/vie perso.
Bref, entourez-vous de personnes qui vous pousseront vers le sommet que vous souhaitez atteindre et pas celui d’autres.

Se sentir compris

Enfin, peut-être que dans votre réseau proche, vous avez peu de monde qui ont votre mindset du moment. Vous sentez un certain décalage dans vos discussions ou préoccupations. 

Je vous rassure c’est tout à fait normal et cela arrive très souvent au cours de sa vie. 

Nous évoluons constamment. Vos amis de Lycée ou des études prennent peut-être des directions différentes de là où vous souhaitez aller. Chacun d’entre vous peut évoluer différemment au fil des années.

Dans ces cas-là, il est important de continuer de développer votre réseau pour côtoyer des personnes qui ont le même mindset que vous. Des personnes qui vous comprennent et qui pourront vous soutenir dans le chemin que vous cherchez à emprunter.

Pour les petites choses du quotidien

Vous cherchez un appartement ? Un bon médecin ? Un endroit où loger pour un déplacement ? Un outil de bricolage pour réparer quelque chose de ponctuel ? Inscrire votre enfant dans cette école où vous n’êtes pas prioritaire ?

Pour toutes ces petites choses du quotidien, faire appel à votre réseau pourra grandement vous aider.

Comment développer son réseau ?

Se fixer des objectifs

Avant de commencer à développer votre réseau. 

Pourquoi souhaitez-vous le développer ? Quel est votre objectif du moment ?

Comment développer son réseau ? définir objectif

Ci-dessous quelques exemples d’objectifs :

  • Booster sa recherche d’emploi
  • Investiguer de nouvelles pistes professionnelles
  • S’inspirer de personnes qui sont là où vous aimeriez être
  • Chercher des profils similaires au sien pour s’entraider

Une fois que vous avez défini votre objectif, essayez de préciser celui-ci en nombre de nouvelles personnes que vous aimeriez atteindre par semaine ou par mois.

Plus votre objectif sera précis, plus vous serez motivé pour l’atteindre.

J’ai conscience que cette partie définition de l’objectif retire une partie de « naturel » dans la manière d’aborder de nouvelles personnes. Mais ce n’est pas parce que vous êtes un peu intéressé que cela impactera la profondeur des futures relations connectées.

Dites-vous que quoiqu’il arrive toute relation est forcément intéressée. Vous ne passeriez pas plus de 30minutes avec quelqu’un en qui vous voyez 0 intérêt.

Provoquer le lien partira peut être de vous, mais vous avez sans aucun doute beaucoup à apporter à l’autre. Et si le contact passe bien, vous serez tous les deux ravis d’avoir connecté, même si au départ cela paraissait peut-être un forcé pour vous.

Préparer son pitch et ses questions

Qui dit développer son réseau dit savoir créer du lien.

Et pour créer du lien, il n’y a pas de secret, ça se prépare. Surtout si vous êtes plutôt de nature timide ou introverti.

Comment développer son réseau ? Préparer son pitch

Il est donc important que vous prépariez votre pitch en étant clair sur votre pourquoi. Cette mission qui vous passionne et que vous souhaitez atteindre. 
Si vous n’avez pas encore défini votre Pourquoi, je vous invite à lire mon précédent article : « Comment trouver son Pourquoi ? »

Si vous vous montrez passionné, l’autre aura envie d’échanger avec vous.

Pensez également à bien pitcher votre projet à vos proches.  Votre entourage droit être clair sur ce que vous recherchez et où vous souhaitez aller. Car si vous souhaitez qu’ils pensent à vous, il faut que ces derniers sachent clairement ce que vous recherchez.

Préparez également un maximum de questions que vous avez envie de poser à l’autre. Chaque être humain adore parler et partager ses connaissances. Plus vous ferez parler l’autre, plus il sera content. Finalement, vous avez beau être timide, votre écoute sera un grand atout !

Donner avant de recevoir

Pour développer son réseau, il n’y a pas de secret, il faut donner avant de recevoir.

Vous aurez beaucoup plus de chances qu’on vous donne des informations, des contacts, du temps, ou autres si vous avez déjà donné à ces personnes en amont.

Les autres ne sont pas seulement là pour vous, il faut que la relation aille dans les deux sens.

Pour cela, n’hésitez pas autant que possible à mettre en relation vos relations entre elles. Plus vous mettrez en relation des personnes, plus elles auront envie de vous mettre également en relation avec des personnes qui pourraient vous aider.

S’appuyer sur son réseau personnel

Le plus puissant levier pour développer votre réseau est votre réseau personnel actuel.

Qui mieux que vos proches pour vous aider à développer votre réseau ?

Faites ainsi part à vos proches de votre objectif pour qu’ils vous mettent en relation avec des personnes qui pourraient vous intéresser ou bien que lorsqu’ils croisent ce type de personnes, ils pensent à vous.

Être actif sur les réseaux sociaux

Vous seriez très surpris du nombre de relations que l’on peut créer grâce aux réseaux sociaux. Que ce soit facebook, Instagram, LinkedIn ou autre, repérez les personnes ou groupes qui pourraient répondre à votre objectif et interagissez avec eux.

Likez et commentez les posts des personnes que vous admirez. 

Prenez contact individuellement avec certaines personnes pour leur demander si gentiment vous pourriez échanger avec eux.

Comment développer son réseau ? Réseaux sociaux

Si vous êtes en recherche d’emploi, je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec des personnes qui sont dans l’entreprise que vous convoitez sur des postes à peu près similaires pour leur demander plus d’infos sur le poste, ce qu’ils pensent de l’entreprise, etc… Et si le contact passe bien entre vous, ils seront ravis de vous coopter et faire passer votre CV en interne !

Évènements extérieurs spécialisés

N’hésitez pas à vous rendre à des évènements extérieurs spécialisés tels que des salons sur votre secteur d’activité ou sur votre métier, des rencontres Meet Up sur une thématique qui vous intéresse, des réunions associatives, etc…

En vous rendant sur ce genre d’évènements, vous serez sûr de rencontrer les personnes que vous cherchez à rencontrer. 

Les évènements informels

N’oubliez pas tous les moments informels où vous pouvez travailler votre réseau : à la salle de sport, à la boulangerie, en soirée, en allant chercher vos enfants…

Plus vous prendrez l’habitude de vous intéresser aux autres et créer du lien, plus vous ferez fructifier votre réseau.

Garder contact

Créer le lien c’est bien, mais il s’agit ensuite de le maintenir !

Maintenez le contact avec les personnes qui répondent à votre objectif. Pour cela, rien de mieux que des tâches programmées dans votre agenda. Mettez dans votre agenda, les anniversaires de ces personnes, les grands évènements qui sont prévus (voyage, nouveau poste, déménagement…). Et ainsi quand le jour J sera arrivé, il vous restera simplement à leur envoyer un petit message pour dire que vous pensez à eux et prendre des nouvelles.

Ces petites intentions feront toujours plaisir. Et quand vous aurez un service à leur demander, votre demande fera moins intéressée et ils répondront présents.

Créer une communauté

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez également vous créer une communauté via un compte LinkedIn, Instagram, Youtube, TikTok ou autres que vous alimenterez sur la thématique qui vous intéresse.

Cette communauté pourra être ensuite un puissant levier pour atteindre vos objectifs futurs.

Comment développer son réseau ? Communauté

Voilà, avec ces 9 astuces vous devriez avoir toutes les billes pour bien développer votre réseau.

Le plus important à retenir est qu’un réseau se travaille au quotidien et non seulement quand on en a besoin ! 

Enfin, pour conclure, j’aimerai vous rappeler que selon les recherches de Jim Rohn, nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus. Soyez donc attentif à ce que ces 5 personnes vous poussent bien pour le haut ! Et si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous de personnes qui vous pousseront vers le haut.

Encore une fois si vous souhaitez passer à l’action pour relever de nouveaux challenges, votre entourage est clé.

Pour aller plus loin, je vous invite à réaliser ce petit exercice détaillé dans un article de France 3 : « Qui s’assemble finit par se ressembler »

Envie de recevoir chaque lundi conseils et inspirations pour reprendre en main votre vie professionnelle ?

Je m'inscris maintenant à la newsletter Rand'Ose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.