Digital nomad : les meilleurs métiers pour travailler d’où vous voulez

Digital nomad : les meilleurs métiers pour travailler d'où vous voulez

Un nouveau modèle de vie à la mode : celui du digital nomad. Aujourd’hui, il est désormais possible de mêler voyage et travail. Alors, si vous avez toujours rêvé de pouvoir télétravailler de n’importe où et voyager comme bon vous semble, cet article est fait pour vous. 

Dans cet article, je vous présente 30 métiers pour travailler d’où vous voulez et mener une vie de digital nomad.

Qu’est-ce qu’un digital nomad ?

Un digital nomad est un travailleur qui peut exercer son job partout dans le monde, sans aucune contrainte.

Il peut donc changer quand il le souhaite de localisation.

Cela nécessite donc :

  • un job qui peut se faire 100% en télétravail, 
  • un job qui n’est pas trop contraint par les horaires d’un fuseau horaire précis, 
  • et bien évidemment : un bon ordinateur avec une bonne connexion internet !

Bonne nouvelle : il existe de nombreux métiers qui répondent à ces critères ! Alors qu’importe votre âge, qu’importe votre projet de voyage, vous devriez trouver votre bonheur !

30 métiers pour digital nomad

Graphiste

Une fois le besoin récolté, la création d’identité visuelle se fait seul dans son coin. On comprend bien qu’en alternant des visio avec ses clients et du temps de création en tête à tête avec son ordinateur, le métier de graphiste se prête très bien à un mode de vie de digital nomad.

En bonus, si vous êtes naturellement créatif et maîtrisez bien un ou deux logiciels, vous pourriez vous lancer sans formation supplémentaire. Un bon portefolio sera faire votre publicité pour vous.

Community manager

Le community manager va créer et fidéliser une communauté en ligne. Tout étant en ligne, pas besoin de vous préciser pourquoi ce métier se prête bien au digital nomadisme.

Un métier très facile d’accès pour une reconversion si vous avez un goût prononcé pour les réseaux sociaux.

UX/UI Designer

Que ce soit un travail sur l’expérience utilisateur (UX), ou bien la conception de l’interface produit (UI), le métier d’UX/UI Designer peut s’exercer de n’importe où.

Comme tous les métiers du web, un métier très recherché en ce moment.

Développeur web

Développer un site web peut bien évidemment se faire de partout ! 

La demande étant très forte, il est très facile de trouver des missions en tant que freelance. N’hésitez pas à lire l’interview de Lucas qui s’est justement reconverti en développeur web. 

Développeur application mobile

Comme le développeur web, le développeur application mobile peut travailler de partout.

Web designer

Complémentaire du Développeur web, il est en charge du graphisme et design du site web. Un métier qui, une fois de plus, se prête très bien à un mode de vie de digital nomad.

Rédacteur web

Le rédacteur web est en charge d’écrire des articles pour ses clients. La majorité des recherches se faisant via internet, le rédacteur web peut alors très facilement travailler de n’importe où.

Ghostwriter

Le Ghostwriter est un rédacteur web pour les réseaux sociaux. Il travaille de manière « anonyme », dans le sens où il écrit sous le nom de son client. De nombreux CEO font ainsi appellent à des ghostwriters pour écrire pour eux.

Un métier tout récent, et qui a un fort avenir. Un métier du web qui, une fois de plus, se prête très bien pour une vie de digital nomad.

Copywriter

Le copywriter écrit des pages web dont l’objectif est de vendre. Comme le rédacteur web, il est alors facile d’exercer ce métier de n’importe où !

Réferenceur SEO

Le Référenceur SEO (Search engine Optimization) travaille les sites internet pour que ceux-ci soient bien référencés dans les moteurs de recherche (en général Google). C’est donc un autre métier où l’on est constamment derrière son ordinateur et notre localisation a peu d’importance.

Expert SEA

L’expert SEA (Search Engine Advertising) est expert dans les publicités Facebook, Youtube, Google ou toute autre plateforme web le permettant. Il réalise donc les publicités payantes de ses clients dans le but que ces derniers acquièrent toujours plus de clients.

Assistant Virtuel

L’assistant virtuel est un métier qui s’est développé tout récemment. Il consiste à assister à distance une entreprise dans de nombreuses tâches (administratives, projet, relation client, assistant technique…).

Ce métier étant majoritairement exercé en tant que freelance et à distance, il se prête également très bien au monde des digital nomads.

Drop shipping

Le drop-shipping a été très à la mode à un moment donné. Beaucoup y ont vu l’opportunité de faire facilement beaucoup d’argent. Entre temps, beaucoup se sont rendu compte que ce n’était pas si facile que ça. Ce métier est donc un peu moins à la mode maintenant.

Mais si vous êtes bon commercial, le drop shipping consiste à faire de l’achat/revente.

Vous pouvez donc faire ce métier d’où vous voulez à partir du moment où vous achetez et revendez en ligne.

Vente de produits artisanaux sur etsy

Si vous êtes manuel, vous pouvez très bien fabriquer et vendre vos produits artisanaux sur Etsy. Cela implique tout de même que vous puissiez vous procurer partout le matériel dont vous avez besoin. 

MLM

Le MLM (Multi Level Matketing) ou marketing de réseau consiste à vendre les produits d’une marque. Vous touchez donc une commission à chaque vente et si vous parrainez d’autres personnes à devenir vendeur, vous touchez également des commissions sur leurs ventes et sur celles que ces personnes touchent en parrainant d’autres vendeurs, etc…

Un peu comme le drop-shipping, le MLM a souvent été considéré comme une manière facile de faire de l’argent. Attention, c’est une manière qui est loin d’être facile et demande beaucoup de temps et d’énergies pour toucher un réel revenu stable.

Par contre, dans de nombreux cas, vous pouvez gérer votre MLM de n’importe où.

Photographe

Si vous êtes photographe et que vous aimez voyager, vous pouvez très bien décider que vos sujets seront autour du voyage ou de la rencontre humaine. 

À vous d’adapter votre métier à la vie que vous souhaitez avoir.

Vidéaste

Comme le photographe, si vous êtes vidéaste, à vous de vous spécialiser dans une thématique qui se prête bien au voyage.

Monteur Vidéo

Une fois qu’on vous donne les vidéos et le cahier des charges, vous pouvez bien évidemment les monter de n’importe où dans le monde.

Formateur en ligne

Le formateur en ligne forme en ligne, comme son nom l’indique. Il n’a donc pas besoin d’être localisé dans un endroit précis. Si vous aimez partager vos connaissances et que vous avez une expertise dans un domaine, il est très simple de lancer votre formation en ligne.

Blogueur / Influenceur / Podcasteur / Youtubeur

Les blogueurs et influenceurs sont les premiers à avoir mis ce mode de vie de digital nomad en avant. Podcasteur et Youtubeur ont ensuite très vite suivi. 

Attention par contre, à la difficulté de vivre de ces métiers. La concurrence est très forte et il est souvent compliqué de se démarquer pour réellement en vivre.

Illustrateur

L’illustrateur a toujours travaillé ses illustrations dans son coin. Sa localisation importe donc peu.

Écrivain

L’écrivain s’est toujours mis à l’écart pour écrire, alors sans surprise, vous pouvez écrire d’où vous voulez !

Relecteur/Correcteur/Traducteur

Le relecteur/Correcteur/Traducteur peut bien évidemment travailler de n’importe où à partir du moment où on lui envoie les documents par email.

Coach à distance/ Spécialiste du bien-être

Le coaching à distance s’est fortement développé avec le Covid. Un coach peut maintenant tout à effet travailler à distance. Cela se développe également chez les spécialistes du bien-être tels que les sophrologues, psychologues, naturopathes…

Expert Comptable en ligne

De plus en plus d’experts comptables sont 100% en ligne.

Ce métier nécessite une vraie formation, mais peut être l’opportunité de faire un métier moins créatif et plus analytique que la majorité des jobs cités ci-dessus, de n’importe où !

Créer son propre business

Enfin, si vous souhaitez créer votre propre business, qu’importe votre activité ou votre produit, il est tout à fait possible de créer votre business tout en ayant un style de vie de digital nomade. À vous de créer le business qui s’adapte à votre style de vie.

Etre salarié dans une entreprise ouverte au concept de digital nomad

La majorité des métiers proposés ci-dessus sont en freelance. Ce mode d’activité permet en effet d’être libéré de toute contrainte contrairement au salariat. 

Cependant, avec le covid, de plus en plus d’entreprises se sont ouvertes au télétravail. Il est donc aujourd’hui tout à fait possible de trouver une entreprise qui vous autorise un 100% télétravail, et vous permette donc de vivre une vie de digital nomad.

Alterner les jobs alimentaires sur place

Autre alternative pour être digital nomad : enchaîner des jobs alimentaires (caissier, serveur, agent d’accueil…) au fil de vos déplacements pour vous permettre de voyager tout en gagnant de l’argent.

Ça y est, on a fait le tour de 30 métiers pour digital nomad.

J’aimerai terminer cet article, pas un petit point d’attention.

Si vous souhaitez vivre une vie de digital nomade en vous lançant à votre compte et que vous avez prévu de compter sur le chômage pour vous épauler les 2 premières années (ce que je conseille en général). Vous n’avez pas le droit de quitter le territoire français quand vous percevez des allocations chômage. Beaucoup le font et peu se font prendre, mais sachez que vous risquez de devoir rembourser toutes vos allocations si l’on découvrait cela.

Enfin, cette liste est bien évidemment non exhaustive, et quand on voit comment le monde du travail a changé ces dernières années, il y a sûrement encore beaucoup de changements à venir ! Et cette liste ne devrait cesser de s’agrandir !

Alors, dites-moi en commentaire, avez-vous trouvé votre bonheur dans cette liste de métiers pour digital nomad ?

Vous souhaitez vous faire accompagner pour trouver ce job qui vous épanouira tant ?

Cheminons ensemble pour atteindre les sommets de votre vie professionnelle

Je réserve maintenant mon échange Découverte offert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.