10 conseils pour booster sa clientèle quand on est freelance

Freelance : comment trouver ses clients ? Femme heureuse d'avoir trouvé un client

Vous venez de vous reconvertir ou vous mettre à votre compte et vous vous posez la question : mais comment trouver plus de clients en freelance ?

Il n’y a pas une façon unique d’augmenter son nombre de clients quand on est freelance, la bonne stratégie, c’est d’être pro-actif et de multiplier les actions. Rencontrer du monde, échanger avec ses pairs, être visible sur le web, authentifier ses retours clients, investir les réseaux sociaux : faites parler de vous !

1. Rejoindre un club d’indépendants

S’affilier à une association d’entrepreneurs n’est pas réservé à des dirigeants de sociétés déjà bien installées, c’est aussi une riche idée pour des freelances désireux d’étendre leurs perspectives.

Il y a tout à gagner : des conseils, un partage d’expérience, des workshops, des débats et des moments conviviaux.

L’intérêt majeur réside cependant dans l’entraide entre membres : il s’agit de s’aider les uns les autres à développer son activité par le biais de recommandations mutuelles.

En adhérant, vous vous engagez à parler des membres du club autour de vous, à partager leurs contacts, à faciliter la mise en relation et à valoriser leur profil, la réciproque est vraie et vous devriez donc bénéficier aussi de recommandations de leur part.

Exemple de clubs connus : les BNI, Bouge ta boîte…

2. Authentifier ses avis clients

C’est la nouvelle donne, aujourd’hui, après un achat de produit ou une consommation de service, on évalue, sur internet, la marchandise ou le prestataire. Le plus souvent, on accorde un nombre d’étoiles que l’on assorti à un commentaire pour expliquer pourquoi on est satisfait ou pas.

Ces avis clients sont scrutés de près par tous ceux qui sont intéressés, par le produit ou le service, et s’avèrent déterminants dans la décision du prospect.

En tant que freelance, vous serez aussi évalué donc autant en tirer parti.

En effet, il est possible de faire contrôler vos retours clients par un dispositif qui se charge de les recueillir et des les authentifier dans le respect de la norme ISO20488 qui encadre ces activités.

Ce procédé comporte deux avantages importants : d’une, cela permet d’obtenir davantage d’opinions (ce qui est excellent pour le référencement) puisque la plateforme se charge elle-même de solliciter vos clients, et deux, cela donne une valeur ajoutée à vos avis clients, très convaincante aux yeux de vos prospects.

3. Créer sa présence en ligne

Quand on envoie une requête à votre nom sur les moteurs de recherche ou que l’on tape le nom de votre activité et la localisation, on doit tomber, rapidement, sur votre site ou des pages vous mentionnant.

Idéalement, disposer de son site internet est bien utile : vous pouvez y rassembler des informations pratiques mais aussi y exposer vos réalisations.

L’idée principale, c’est que l’on comprenne ce que vous savez faire, votre périmètre d’action. Il est possible de créer et gérer son site soi même avec l’aide d’un éditeur de site web.

Cela étant quand on souhaite maximiser sa visibilité sur le web, il ne faut pas miser que sur son site.

L’édition d’une fiche Google My Business, par exemple, est très rapide et permet d’être localisé sur la maps, c’est une porte d’entrée de plus vers vous pour les personnes qui cherchent à travailler avec des freelances à proximité géographique.

On pense aussi à créer des liens qui amènent à une landing page avec un call to action attractif pour transformer le visiteur en client.

4. S’inscrire sur une plateforme de freelance

Les plateformes dédiées aux freelances sont des interfaces entre des clients en recherche de prestataires et des freelances en recherche de missions. Autrement dit, elles permettent de relier l’offre et la demande.

Ces plateformes sont très commodes, surtout lorsque l’on débute et que l’on ne possède pas encore un réseau très étendu. C’est aussi parfait entre deux contrats ou lors d’une période de creux.

L’autre aspect positif des plateformes, c’est que cela sécurise le paiement qui est garanti et rapide. Souvent, le client pré-paie, l’argent est bloqué en attendant la fin de la mission puis le règlement est effectué dans les deux ou trois jours suivants.

Une plateforme célèbre est Malt.

5. S’associer avec un freelance complémentaire

On voit parfois les autres freelances comme des rivaux mais il ne tient qu’à nous d’en faire des alliés !

En effet, il peut être judicieux de rentrer en contact avec un freelance qui a des skills complémentaires aux vôtres, par exemple un webdesigner et un développeur. Cette alliance peut déboucher sur un partage des carnets d’adresse voir des commandes. En effet, si vous avez une relation de confiance avec un client, vous pouvez lui glisser que vous connaissez quelqu’un de fiable et professionnel qui peut l’aider sur une partie de son projet.

Enfin, même avec un freelance qui exerce le même métier que vous, c’est intéressant de se communiquer les plans, parfois le volume de travail est trop important pour une seule personne ou les délais trop restreints pour y arriver seul, dans ces cas là, c’est bien de pouvoir se délester d’une partie du travail pour satisfaire quand même les contraintes du client et honorer le contrat.

6. Animer ses réseaux sociaux

Naturellement, on ne peut pas passer à côté du web 2.0 et notamment des réseaux sociaux, ils sont un vecteur essentiel pour se faire connaître.

Il est important d’y maîtriser sa communication et d’y produire un contenu de qualité. On oublie les posts quotidiens empreints de platitudes et on travaille plutôt à développer un contenu approprié, bien sourcé et didactique.

Il faut être réaliste, cela demande du temps et de l’investissement, mais vous marquerez davantage les esprits en publiant une ou deux fois par semaine des posts pertinents plutôt qu’en mitraillant chaque jour du contenu peu élaboré.

Les réseaux sociaux sont aussi idéaux pour appuyer votre image, raconter votre histoire et créer du lien avec la communauté.

En prenant le temps d’expliquer qui vous êtes, comment vous fonctionnez, ce qui vous tient à cœur, les personnes qui vous suivent en apprennent plus sur vous et cela peut leur donner envie de travailler avec vous si elles se sentent alignées.

L’impératif ici, c’est la sincérité, on ne s’invente pas un personnage pour attirer des clients, on cherche plutôt à travailler avec des gens qui nous correspondent en terme de valeurs.

7. Devenir un mentor ou un professeur

Quand on a accumulé du savoir et de l’expérience, autant les partager !

On l’oublie parfois mais une relation de mentor-mentoré ou professeur-étudiant est bilatéral : on donne mais on reçoit aussi et l’enrichissement est mutuel. Ce n’est pas parce qu’on a la posture du sachant qu’on ne bénéficie pas de l’échange.

Être mentor ou professeur, c’est l’occasion de challenger ses connaissances, de trouver des ressources pour transmettre ce que l’on souhaite, d’apprendre sur les nouvelles pratiques ou les idéaux.

C’est aussi, encore une fois, l’opportunité de favoriser de nouvelles rencontres par le biais de la structure ou de l’école et de se forger une réputation d’expert, solide.

On peut, en effet, se lier avec d’autres intervenants du programme qui pourront faire appel à vous ou vous mettre en contact avec d’autres personnes. Bien sûr les liens crées avec les jeunes peuvent aussi être à votre bénéfice, en terme de réseau, une fois qu’ils sont insérés dans la vie professionnelle.

8. Prospecter

Dès que l’on est freelance, la prospection fait partie d’une stratégie pour se faire connaître et augmenter sa clientèle.

Concrètement, de nos jours, il s’agit de contacter par mail ou via les réseaux sociaux les personnes ou entreprises qui pourraient avoir besoin de vous pour leur proposer vos services. Cela demande un travail de recherche pour les identifier mais si l’investigation est bien menée, cela peut être fructueux.

La seconde étape, c’est d’être percutant dans sa communication notamment dans sa présentation qui doit être claire et concise à la fois, en somme efficace. Un bon pitch permet à votre interlocuteur de comprendre qui vous êtes, ce que vous avez réalisé de notable et comment vous pouvez l’aider.

Il ne s’agit surtout pas de dérouler tout son cv mais d’axer sur certaines expériences et d’illustrer vos propos. Clairement, il doit avoir envie d’en savoir plus et surtout de collaborer avec vous !

9. Capitaliser les clients déjà acquis

Quelle que soit l’activité que l’on exerce, il est toujours intéressant d’entretenir le lien avec sa clientèle même lorsque le projet pour lequel on travaillait ensemble est terminé.

On garde aisément le lien, par exemple, en se suivant mutuellement sur les réseaux sociaux mais aussi en envoyant sa newsletter ou en passant un appel de temps en temps.

L’idée, c’est de poursuivre la relation et de faire sentir à vos clients passés qu’ils sont importants pour vous, et même un peu privilégiés.

La fidélisation des clients passe par des propositions soignées et adéquates comme des offres upsell, un tarif préférentiel, une remise si un client en parraine un nouveau, un accès réservé à un service, une mise en relation opportune, un dépannage entre deux missions…

Bref, tout ce qui peut conforter votre client dans la bonne image, professionnelle et humaine, qu’il a de vous.

10. Aller à des évènements de networking

Le web 2.0 permet beaucoup de connexions mais une rencontre réelle et un échange en face à face reste toujours plus impactant et plus fructueux. En effet, on se souvient davantage de quelqu’un avec qui on a discuté de visu.

Les évènements de networking ou d’afterwork brassent beaucoup de monde, c’est donc une opportunité pour multiplier les contacts et potentiellement étendre son réseau en une soirée.

Cela étant, le but n’est pas de distribuer des cartes de visite au maximum de gens. Il vaut mieux miser sur la qualité des échanges que sur la quantité. La finalité, c’est qu’on vous recontacte car on se rappelle d’une personne qui s’est présentée clairement et s’est révélée également à l’écoute de son interlocuteur.

Pour aller plus loin, je vous laisse lire mon précédent article : « Comment développer son réseau ?« 

Freelance : comment développer sa clientèle, auto-entrepreneur levant les bras en l'air car il a trouvé des clients

En résumé, devenir freelance est une aventure palpitante mais nécessite une attention constante pour accroître sa clientèle et maintenir une activité florissante. Du networking à la prospection, en passant par le marketing digital et les partenariats, chaque détail compte.
N’oubliez pas que le bouche-à-oreille est toujours l’un des moyens les plus efficaces pour gagner de nouveaux clients, donc ne négligez jamais la qualité de votre travail et le niveau de service que vous offrez.
En appliquant ces 10 pistes stratégiques, non seulement vous boosterez votre clientèle, mais vous solidifierez également votre réputation en tant que freelance de choix dans votre domaine.

N’hésitez pas à commenter avec vos propres astuces et expériences.

Et si nous cheminions ensemble pour relever de nouveaux défis ?

Je prends contact pour faire gratuitement le point sur mes challenges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *