Les 4 profils type face au changement

Les 4 profils type face au changement

Nous n’appréhendons pas tous le changement de la même manière. Il est ainsi important de bien se connaître pour agir au mieux face au changement. 

« Changez d’habitude et vous changerez de vie !  » nous dit Gretchen Rubin, auteur du livre « Ma vie en mieux », que je vous recommande. 

Gretchen a défini 4 profils types face au changement.

Cet article détaille les 4 profils types et, selon votre profil, quels sont les conseils pour bien amorcer un changement.

Le Petit soldat

Le Petit Soldat est celui qui fera toujours ce qu’on lui demande et essaiera toujours d’atteindre les objectifs qu’on lui fixe ou qu’il se fixe lui-même.

Ainsi, si son entreprise implémente un changement, il suivra le mouvement facilement. 

Si vous êtes Petit Soldat, pour vous mettre en action vis-à-vis d’un changement, un plan d’action vous suffira.

Si vous souhaitez changer quelque chose ou si vous subissez un changement, alors associez-y un plan d’action.

Avec ce plan d’action, vous vous obligerez à avancer dans le changement. 

Par exemple, si vous souhaitez changer de poste, détaillez-vous le plan d’action à suivre.

Le Pinailleur

Le Pinailleur a besoin de comprendre le changement dans sa globalité et aussi dans ses détails pour avancer.

Le Pinailleur va donc poser beaucoup de questions avant d’amorcer un changement. 

Si vous êtes Pinailleur, pour vous mettre en action vis-à-vis d’un changement, il faut donc que vous vous assuriez que vous toutes vos questions aient trouvé réponse.

Tant que vous aurez des doutes, vous n’arriverez pas à avancer. 

A partir du moment où un changement aura du sens pour vous, vous pourrez alors vous y engager.

Ainsi, plus vite vous aurez réponse à vos questions, plus vite vous entrerez dans une dynamique de changement. 

Les pinailleurs ont donc plus de mal à entamer une démarche de changement de voie, car très souvent ils ne prennent pas assez le temps pour trouver les réponses à tous leurs doutes et restent donc dans leurs doutes sans réel pas en avant. 

Par exemple, si vous souhaitez vous reconvertir, je vous invite à lever au plus vite tous vos doutes, pour pouvoir vous lancer dans l’action.

L’Oblatif

L’Oblatif fait tout pour les autres, mais rien pour lui.

Ainsi, l’Oblatif va dire oui à tout ce qu’on lui demande alors que s’il n’y avait que lui, il n’aurait jamais fait ces choses.

Si vous êtes Oblatif, alors le changement sera facile si la demande vient de l’extérieur, mais si cela vient de vous, vous ne trouverez pas le temps de vous y atteler. 

Pour vous mettre en action vis-à vis-d’un changement qui viendrait de vous, il faut donc que vous le rattachiez à une demande externe. 

Par exemple, si vous souhaitez vous former sur un sujet, soit vous pouvez trouver quelqu’un avec qui faire la formation, et comme vous n’oserez pas abandonner cette personne, vous vous trouverez ainsi forcer de faire cette formation.
Soit vous pouvez également vous rattacher aux paroles de quelqu’un de votre entourage qui vous aurez dit que cette formation est obligatoire pour atteindre votre objectif. 

C’est en vous engageant auprès d’autres personnes que vous réussirez à avancer dans le changement.

Le Rebelle

Le Rebelle fait les choses que quand il le souhaite. Son premier réflexe est de dire non aux demandes des autres.

De même quand des changements viennent de lui, il peut décider du jour au lendemain de ne plus s’y tenir, car trop contraignant.

Si vous êtes rebelle, vous êtes donc centré sur votre humeur du moment. Afin d’aller dans un changement, il faut donc que cela vous touche sur le moment. 

Pour vous mettre en action vis-à-vis d’un changement, il faudra donc que vous réussissiez à l’associer à une part de vous, de vos valeurs ou de votre personnalité. 

Par exemple, si vous souhaitez changer de voie, il faut que cela soit pour une voie qui corresponde parfaitement à votre personnalité et à vos valeurs. Si on vous demande de changer votre manière de travailler, il faut que cela se rattache par exemple à votre envie de nouveaux challenges, ou à votre recherche de toujours plus d’efficacité. 

Votre objectif si vous n’arrivez pas à vous lancer dans un changement sera donc de rechercher ce lien entre ce changement et ce qui vous définit.

Vous reconnaissez-vous dans l’un de ces profils ?

Si oui, j’espère que cet article vous a aidé à mieux savoir comment vous motiver pour rentrer dans une dynamique de changement. 

NB : Il se peut que vous soyez plusieurs profils à la fois, selon les types de changements auxquels vous devez faire face.
L’important est alors, pour chaque changement rencontré, de bien repérer dans quel profil vous vous situez.

Enfin, n’hésitez pas à lire également mon article : Comment oser passer à l’action ?
Vous y trouverez d’autres conseils s’appliquant à tous les profils.

Envie de recevoir chaque lundi conseils et inspirations pour reprendre en main votre vie professionnelle ?

Je m'inscris maintenant à la newsletter Rand'Ose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.