Pourquoi faire appel a un coach ?

Pourquoi faire appel à un coach ?

Le coaching d’entreprise s’impose de plus en plus en France comme la solution pour fédérer les équipes et faire grandir ses employés. Côté particulier, le coaching est encore peu reconnu en France mais sa réputation commence à changer.

Alors, pourquoi faire appel à un coach quand on est un particulier ?

Qu’est-ce qu’un coach ?

Selon la Haute Ecole de Coaching, le coach est un révélateur en stimulant les individus à être les porteurs de leurs valeurs et acteurs de leur vie. 

C’est un accompagnateur de vie qui ne juge pas, éveille et fait progresser la personne coachée sur le chemin de sa réussite.

Contrairement à un conseiller/consultant, le coach ne donne que très peu de conseils.

Il part du principe, que des conseils on vous en a déjà donné des tonnes, et jusqu’ici rien n’a marché d’ailleurs. 
Il vous amènera donc à découvrir vos propres solutions et stratégies pour réaliser vos objectifs.

Le coach n’est pas non plus un psychologue.

Il ne travaille pas à expliquer le présent par le passé et ne travaille pas sur le pourquoi.
A l’inverse, il vous accompagnera pour comprendre le présent, afin de viser le futur. Il vous fera ainsi travailler sur le comment.

Contrairement à ce qui est pensé et souvent pratiqué par certaines personnes qui se disent « coach » sans aucune certification, le coaching est basé sur une approche structurée et méthodique permettant d’aller jusqu’à l’élaboration d’un plan d’action détaillé et réaliste répondant aux objectifs du coaché.

Pourquoi faire appel à un coach ?

Vous l’aurez donc compris, le coach est là pour réveiller votre potentiel.

Qu’importe votre objectif et vos besoins, le coach saura s’adapter à vous pour vous faire éclore des solutions en vous.

Vous pouvez donc faire appel à un coach pour n’importe quel type de sujet :

  • changer de voie professionnelle,
  • équilibrer sa vie pro/perso,
  • perdre du poids,
  • faire un achat immobilier,
  • gagner confiance en soi,
  • améliorer sa communication à l’oral,
  • etc…

Beaucoup de coachs ont une spécialisation, mais sachez que tout coach certifié est formé pour accompagner tout type de problématique.

Il arrive d’ailleurs très souvent que le coaché arrive avec une problématique spécifique, mais qu’au cours des séances, grâce aux questionnements et exercices effectués, le coaché prenne conscience qu’en fait c’est un tout autre objectif qu’il souhaite mettre en place.

On peut ainsi passer de « Je souhaite améliorer mes relations avec mes collègues » à « Je souhaite finir plus tôt le travail », de « je souhaite créer mon entreprise » à  » je souhaite être plus présent pour ma famille », etc…

Pour avoir moi-même été coaché et avoir coaché de nombreuses personnes, je peux vous assurer que le coaching est bien plus que répondre à une problématique spécifique, c’est une réelle re-découverte de soi pour y voir plus clair dans tous les domaines de sa vie. 

Je suis convaincue que nous devrions tous, au moins une fois dans notre vie, suivre un coaching pour faire un point sur notre état présent, et y voir plus clair sur là où l’on souhaiterait aller.

Cela nous permettrait d’économiser beaucoup d’énergie et d’être beaucoup plus épanoui.

Certes, le coaching a un prix non négligeable, mais le voyage en vaut le coût.

Même si vous êtes très porté développement personnel, et que vous lisez beaucoup sur le sujet, vous arriverez, à travers un coaching, à des résultats encore plus incroyables. 

Le coaching vous aidera à mieux vous comprendre pour transformer votre vie.

Quelles différences entre bilan de compétence et coaching de carrière ?

Lors d’un bilan de compétence, vous ferez, comme son nom l’indique, le bilan sur vos compétences et ressortirez avec une liste de voies professionnelles possibles.

Vous aurez également un test de personnalité, mais le bilan de compétence ne rentrera pas en profondeur dans qui vous êtes, vos croyances, vos blocages. 

Et le bilan s’arrêtera à partir du moment où vous aurez trouvé votre voie.

Le coaching de carrière quant à lui, vous fera faire un vrai travail d’introspection avec beaucoup de questionnement sur vos envies profondes, vos peurs, vos blocages.

L’objectif étant de lever toutes vos croyances pour être sûr que vous choisissez la voie qui vous correspond le mieux au fond de vous.

Une fois que vous aurez trouvé cette voie, le coaching vous accompagnera dans l’action pour s’assurer que vous atteindrez bien vos nouveaux objectifs.

Remarque : aujourd’hui pour être éligible CPF de nombreux coachs font passer leur programme en « bilan de compétences ».

Je ne peux que vous recommander si vous souhaitez utiliser votre CPF de faire un bilan de compétences qui est proposé par un coach et qui vous permettra d’aller ainsi beaucoup plus en profondeur qu’un simple bilan de compétence.

Pour information, mon programme Rand’Ose ta Carrière est justement éligible au CPF.

Comment choisir son coach ?

Le métier de coach se répand de plus en plus et comme il n’y a encore aucune réglementation, beaucoup de charlatans se trouvent sur le marché. 

Mon premier conseil sera alors que vous vous assureriez que le coach soit certifié RNCP.

Cela vous assurera que votre coach suit bien une méthode efficace qui a fait ses preuves.

Ensuite, soit vous avez eu des échos d’un bon coach, soit la majorité des coachs proposent un premier entretien gratuit.

Donc, faites ce premier échange et choisissez un coach avec lequel vous avez du feeling.

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le coach.

Alors, prêt à tenter l’aventure d’un coaching ?

Envie de recevoir chaque lundi conseils et inspirations pour reprendre en main votre vie professionnelle ?

Je m'inscris maintenant à la newsletter Rand'Ose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.