Réussir sa reconversion professionnelle peut sembler un parcours semé d’embûches, pourtant c’est une démarche beaucoup plus simple qu’on ne le pense pour ceux qui aspirent à un changement.
L’idée de se réorienter vous traverse l’esprit ?
Sachez que prendre un nouveau départ est non seulement possible, mais peut également marquer le début d’une carrière plus épanouissante et alignée avec vos aspirations profondes.
Ce guide complet est votre compagnon idéal pour naviguer dans ce processus complexe.
Dans cet article, vous allez découvrir :
– Comment savoir si on veut se reconvertir ?
– Comment réfléchir à une reconversion professionnelle ?
– Comment bien faire sa reconversion professionnelle ?
10 signes qu’il est temps de se reconvertir
1- Vous n’arrivez pas à vous lever le matin
Votre réveil sonne et comme chaque jour, vous n’avez qu’une envie c’est de l’arrêter et de vous rendormir.
Vous n’arrivez pas à vous lever, non parce que vous avez peu dormi, mais parce que vous savez que la journée qui vous attend ne sera pas passionnante.
Vous ne trouvez donc aucune motivation pour vous lever et démarrer cette journée.
Au lieu de vous lever, votre cerveau vous ressasse toutes les raisons pour lesquelles cette journée sera sans intérêt.
Rester dans votre lit a donc l’air d’être la meilleure alternative.
Quand finalement vous réussissez à vous lever, c’est parce qu’il n’y a aucune autre alternative. Cela fait d’ailleurs bien longtemps que vous ne vous êtes pas levé, en semaine, avec l’envie d’entamer la journée.
Vous vous êtes reconnu dans cette situation ? Ne serait-il pas plus stimulant de vous lever le matin excité par la journée de boulot qui arrive ?
Je tiens à vous affirmer qu’il est tout à fait possible de trouver un emploi qui vous motiverait dès le réveil. Alors, partez à la recherche du job de vos rêves !
2- Votre travail n’est pas reconnu
Vous avez le sentiment de tout donner dans votre travail, mais de ne jamais obtenir la moindre reconnaissance.
Vous commencez donc à vous démotiver et à vous dire « Ah quoi bon ?! ».
Si ce n’est pas déjà le cas, votre travail risque de se dégrader et vous risquez par la même occasion de freiner votre développement, jusqu’à perdre confiance en vous.
Dans cette situation, soit vous arrivez à passer outre cette non-reconnaissance. Vous arrivez alors à prendre assez de recul pour garder votre confiance en vous. Soit cela peut vraiment vous ronger.
Dans ce dernier cas, avant de poser votre démission, je vous invite à essayer d’en parler à votre hiérarchie : dites-leur que la reconnaissance est un élément important pour vous.
Essayez également de créer des climats propices à l’échange pour échanger sur vos réalisations et mettre en avant vos fiertés.
Si, selon vous, aucune issue n’est possible, n’attendez pas de tomber en burn-out ou d’avoir perdu toute confiance en vous pour changer de job.
Cherchez une autre piste pendant que vous avez encore confiance dans vos compétences.
3- Vous ne trouvez pas de sens dans votre job
Le mal du siècle ! Il est loin le temps où on allait travailler nos 35h à l’usine sans se poser de question.
La motivation au travail est devenue un élément important.
Aujourd’hui, on travaille plus, mais les opportunités de postes sont aussi beaucoup plus variées.
L’envie de liberté ne cesse d’augmenter également.
La liberté de faire le travail que l’on veut aux conditions que l’on veut grandit dans les esprits.
Alors quitte à passer 80 000 heures à travailler, autant s’y plaire et y trouver du sens, non ?
Si vous travaillez seulement pour avoir des vacances, et attendez les jours off avec impatience, le temps va vous sembler très long.
Ne l’oubliez pas, rien ne vous force à rester dans votre situation professionnelle actuelle.
Pour ma part, c’est ce signe-là qui m’a poussé à lancer mon activité de coaching. Depuis mon entrée dans le monde professionnel, je travaillais pour grimper, le plus vite possible, les échelons dans l’entreprise. « Réussir dans la vie » signifiait pour moi être le plus haut placé dans l’entreprise. A chaque nouveau poste, j’étais donc très fière de moi au début, puis au bout de quelques mois, je pensais juste au prochain échelon. Finalement, ce que j’aimais c’était la nouveauté plus que le poste.
Un jour, où je bataillais pour la énième fois pour éviter une rupture produit (le quotidien de la supply chain), je me suis dit : « mais quelle énergie gaspillée pour qu’il y ait dans les rayons des produits où le consommateur ne remarquera même pas son absence… »
C’est à partir de cette prise de conscience que je me suis dit que je voulais mettre mon énergie au profit d’une cause qui m’importait plus : le développement humain
En effet, le point commun de ce que j’aimais dans chacun de mes postes était les multiples relations avec divers services internes et externes et tout le travail de collaboration qui en découlait.
Alors, pourquoi ne pas essayer, vous aussi, de réfléchir à un travail qui aurait du sens pour vous ?
Pour information, le manque de sens au travail peut avoir un vrai impact sur votre santé mentale. On parle alors de bore-out.
4- Vous ne pouvez plus voir vos collègues
L’ambiance au travail peut-être primordiale à votre épanouissement professionnel, selon l’importance que vous y accorderez.
Votre entourage conditionne énormément vos humeurs, mais également vos décisions.
Si vous ne vous entendez pas avec vos collègues, votre travail s’en fera forcément ressentir.
Alors, si vous ne vous entendez pas avec vos collègues, le plus important est de rester vous-même et de réussir à prendre du recul sur la situation. Pour cela vous pouvez essayer la méditation, en parler à votre entourage pour avoir un point de vue extérieur, lire des livres de développement personnel ou toute autre activité qui vous permettrait de prendre du recul.
Cela devrait vous permettre de passer outre les différents incidents du quotidien.
Alliez-vous également avec les personnes avec qui vous vous entendez le mieux et continuez de montrer les bonnes attitudes aux autres.
Si besoin, vous pouvez aussi en parler à votre hiérarchie.
Si vous n’arrivez vraiment pas à trouver un terrain d’entente avec vos collègues, et que vous vous reconnaissez dans d’autres signes, il est temps de réfléchir à changer d’environnement.
5- Vous ne vous entendez pas avec votre manager
De par mon expérience et ce que j’ai observé autour de moi, je peux vous assurer que plus de 60% de votre évolution professionnelle dépendra de votre manager. Ne sous-estimez pas l’impact d’un manager sur votre travail, sur votre développement, mais également sur vos opportunités d’évolution.
Essayez de trouver des moments propices aux échanges avec votre manager pour lui parler de ce que vous ressentez et de votre collaboration.
L’objectif est de voir s’il est possible que vous trouviez une meilleure façon de collaborer ensemble.
Si vous n’arrivez vraiment pas à trouver un terrain d’entente avec votre manager, qu’il n’est pas prêt de changer, et que vous vous reconnaissez dans d’autres signes, au lieu de continuer de vous battre contre lui, il est temps de réfléchir à en changer.
6- Vous n’êtes pas fier de votre job
Lorsque vous dites votre métier à des personnes extérieures, vous n’êtes pas fier de raconter ce que vous faites. Vous n’éprouvez aucune satisfaction professionnelle.
Et quand certains vous disent qu’ils sont épanouis dans leur travail, vous vous dites soit que ce n’est pas possible ou soit que la personne est prétentieuse et ça vous énerve.
Avant de penser à changer de travail, essayez de trouver ce qui fait que vous n’êtes pas fier de votre job. Est-ce une fausse croyance interne que vous vous mettez ? Ne dévalorisez-vous pas votre métier ?
Si vous n’êtes pas fier de votre travail et que vous vous retrouvez dans d’autres signes, je vous invite fortement à essayer de réfléchir à un job qui vous épanouirait et oser vous amorcer le changement.
7- Dès que vous arrivez au boulot, vous perdez toute confiance en vous
D’habitude vous avez plutôt confiance en vous. Mais voilà dès que vous êtes dans votre cadre de travail, vous perdez toute confiance en vous.
Cela peut-être dû à un manque de reconnaissance, des collègues ou managers très exigeants, des remarques déplacées, des résultats qui ne sont pas au rendez-vous malgré tous vos efforts, etc…
À vous d’identifier les causes de cette perte de confiance en vous.
Une fois la ou les causes identifiées, essayez de prendre du recul, creusez le pourquoi du comment et essayez de voir si vous pouvez reprendre confiance en vous sans changer de cadre.
Si vous n’arrivez pas à retrouver votre confiance en vous et que vous vous reconnaissez dans d’autres signes, il est temps de débuter une nouvelle période de recherche d’emploi.
8- Quand vous rentrez chez vous, la première chose que vous faites c’est de vous plaindre de votre journée
Que ce soit vos collègues, votre manager, votre job, votre salaire, ou autres, vous ne pouvez pas vous empêcher en arrivant chez vous de vous plaindre de votre journée.
À priori, vous n’avez déjà pas passé une bonne journée, et vous vous pourrissez même votre soirée en continuant de vous plaindre !
Sur le chemin du retour, essayez d’en profiter pour prendre du recul, souffler, et vider de votre esprit tout ce qui est relatif au travail. Pour cela, je vous conseille de visualiser votre soirée au calme, à vous détendre entre amis ou en famille.
Si vous n’arrivez vraiment pas à changer d’état d’esprit en rentrant chez vous le soir et que vous vous reconnaissez dans d’autres signes, il est temps de réfléchir à changer d’environnement.
9- Vous avez du mal à vous endormir le soir, car vous pensez trop à votre journée ou celle du lendemain
Que ce soit vos collègues, votre manager, le stress professionnel, vos missions ou autres, une fois au lit, vous ne pouvez pas cesser de ressasser votre journée ou penser à la suivante.
Cela fait souvent suite à un très mauvais équilibre vie pro/vie perso.
Si ce n’est pas le cas, car vous vous donnez pleinement dans un job qui vous épanouit, je vous invite alors à essayer un peu de méditation ou exercices respiratoires pour essayer de vous endormir plus rapidement.
Cependant, si vous n’arrivez pas à vous endormir et que vous vous reconnaissez dans d’autres signes, il est temps de réfléchir à changer de job.
10- Vous souffrez de maux de tête, dos, ventre ou autres
De manière générale quand votre corps vous fait souffrir c’est qu’il a un message à vous faire passer.
Si vous vous êtes reconnu dans un ou plusieurs signes précédents et que vous souffrez de maux, il y a fort à parier que votre corps essaie lui aussi de vous donner des signes sur votre situation inconfortable.
Bien souvent, la solution médicamenteuse, ostéopathie, ou autre, ne sera qu’un pansement temporaire. Si vous souhaitez vous soigner durablement, et prendre soin de votre corps, il faut que vous retrouviez un environnement sain.
Je vous invite donc à faire un réel travail sur votre situation actuelle. Prenez du recul pour trouver comment améliorer votre épanouissement professionnel afin qu’il soit aligné avec votre esprit, votre corps et votre projet de vie.
Vous vous êtes reconnu dans un ou plusieurs de ces signes ?
Une étude menée par le département d’économie de l’Université de Warwick, au Royaume-Uni a déterminé que le fait d’être heureux dans votre travail augmentait votre productivité de près de 12%.
Alors qu’attendez-vous pour trouver un travail qui vous épanouit et où vous pourriez donner le meilleur de vous même ?
Si vous vous êtes reconnus dans au moins 5 situations, et que vous vous trouvez encore des excuses (ex : « c’est ma fonction ou mon secteur d’entreprise qui font que je suis dans ces situations, c’est comme ça, je n’y peux rien. » ou « je n’ai pas le choix, c’est la vie »), n’oubliez jamais que vous avez toujours le choix et tout est possible à qui s’en donne les moyens.
Ce ne sera pas forcément le chemin le plus facile, mais vous êtes le seul à pouvoir faire changer les choses.
Prêt à prendre cette voie et découvrir les 5 étapes clés pour réussir votre reconversion professionnelle ?
Les 5 étapes clés pour une reconversion professionnelle réussie
1. Être clair sur la source d’envie de changement
Avant de penser à votre prochaine étape professionnelle, il est important de bien comprendre d’où vient votre envie de changement.
Comment pouvez-vous répondre à votre besoin, si vous n’êtes pas clair dessus ?
Il existe, selon moi, 4 grands types de sources d’envie de changement.
1. Le manque de sens
Une des premières sources de changement peut être le manque de sens dans votre poste actuel.
Vos missions quotidiennes peuvent manquer de sens. Mais cela peut également être les décisions de votre entreprise qui manquent de sens.
Il est important de bien comprendre d’où vient ce manque de sens.
Si le manque de sens vient de votre entreprise, alors peut-être que changer d’entreprise suffirait à retrouver du sens dans votre quotidien.
Par contre, si c’est votre poste en lui-même qui manque de sens, alors dans ce cas-là une reconversion est sûrement à envisager.
Pour ma part, les missions de mon ancienne entreprise manquaient de sens pour moi. Je ne voyais pas trop l’intérêt général de sortir un nouveau parfum de chips ou de sodas ! Mais en creusant, les missions de mon poste en logistique manquaient également de sens. J’ai réalisé qu’importe le secteur d’activité, je ne voyais pas l’intérêt de me battre quotidiennement pour éviter des ruptures d’un certain type de produit. On est déjà dans une société de surconsommation, alors quel était le sens derrière cela ? S’il y avait rupture, les consommateurs n’ont qu’à consommer moins ou changer de produit !
C’est donc ce manque de sens qui m’a poussé à enclencher une reconversion.
2. Le manque de plaisir et d’évolution possible
Une deuxième source de changement peut être le manque de plaisir au quotidien.
Vous vous ennuyez sur votre poste ou bien vous avez l’impression d’avoir un de ces « bullshit job » qui ne sert à rien.
Ou tout simplement, vous n’apprenez plus de nouvelles choses et vos missions sont plus une corvée qu’autre chose.
Qu’importe la raison de ce manque de plaisir, il est là aussi important d’être clair si ce manque de plaisir est lié à votre poste en particulier ou à l’ensemble poste+environnement de travail.
Est-ce qu’en changeant d’environnement vous pourriez retrouver du plaisir ? (ex : changer de secteur, changer de taille d’entreprise…)
Si la réponse est « oui » et que c’est votre unique source d’envie de changement, souhaitez-vous tout de même vous lancer dans une reconversion ?
3. Les relations de travail
Est-ce que votre envie de changement vient de l’ambiance de travail ? Un esprit de compétition entre collègues, un manager toxique…
Si ce qui vous pousse à vouloir changer est uniquement vos relations de travail. Alors, une fois de plus, avant d’envisager une reconversion, avez-vous bien pensé à « simplement » changer d’environnement en changeant d’entreprise ?
4. L’équilibre vie pro / vie perso
Vous êtes totalement sous l’eau et vous n’en pouvez plus de cette charge de travail ?
Vous rêvez de retrouver un peu de temps pour votre vie personnelle ?
Une fois de plus, il va falloir comprendre d’où provient ce problème d’équilibre de vie pro / vie perso.
Est-ce qu’il est propre à votre entreprise et/ou votre secteur d’activité ?
Dans ce cas-là, changer d’environnement devrait répondre à vos besoins.
Est-ce qu’il est propre à votre métier ?
Dans ce cas-là, une reconversion serait sûrement à envisager ?
Est-ce qu’il est propre à vous ? Vous êtes perfectionniste ou vous avez besoin de travailler beaucoup ?
Dans ce cas-là, avant d’entamer un changement, commencez par travailler sur vous. Sinon vous risquez de reproduire le même schéma encore et encore.
Étapes clés d’une reconversion professionnelle : équilibre vie pro / vie perso
Voilà, on a fait le tour des 4 types de sources de changement. Volontairement, je n’y mets pas le salaire, car en général le salaire est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, mais rarement la source première.
Maintenant que vous êtes clair sur vos sources d’envie de changement, vous devriez savoir si la reconversion est la bonne solution à vos problèmes ou non.
Et si c’est le cas, il est temps de passer à l’étape 2 de votre projet de reconversion professionnelle !
2. Faire le point sur ses envies et compétences
C’est le moment de faire le point sur la personne que vous êtes aujourd’hui.
Cette étape est sans doute l’une des plus importantes dans les étapes d’une reconversion.
Je vous invite à lister toutes vos envies et toutes vos compétences pour voir quelles sont ces missions qui pourraient vous combler.
Je ne vais pas rentrer trop dans le détail sur cette partie, je vous invite à lire mon précédent article : « Comment trouver son job idéal avec l’Ikigaï ?«
Pour information, cette étape dans votre projet de reconversion ne devrait pas se faire en week-end.
Cela pourrait bien vous demander plusieurs semaines de réflexion. Alors, ne la bâclez pas trop vite.
Par contre, si cela fait plus de 3 mois que vous êtes dessus, c’est que très certainement vous souffrez de certains blocages qui vous empêchent d’avancer. N’hésitez pas alors à vous faire accompagner pour pouvoir enfin avancer sereinement dans votre projet de reconversion.
3. Être clair sur son Pourquoi
Maintenant que vous vous connaissez bien. Il va s’agir de travailler votre Pourquoi. Cette mission que vous voulez donner à votre vie.
Pourquoi avez-vous envie de vous lever le matin ?
Qu’est-ce que vous avez envie d’avoir accompli à 80 ans ?
Il est très important d’être clair sur votre Pourquoi, car votre projet de reconversion doit s’intégrer dans ce Pourquoi.
Et c’est ce Pourquoi qui fera que vous aurez la force de persévérer dans votre reconversion.
4. Investiguer les pistes de reconversion qui vous attirent
À partir de votre travail d’introspection et de la définition de votre Pourquoi, vous devriez désormais avoir des idées de reconversions professionnelles qui vous attirent.
Mais, ce n’est toujours pas le moment de plaquer votre démission pour vous reconvertir tête baissée !
Beaucoup de reconversions échouent, car cette quatrième étape est négligée.
Ne la négligez pas, cette quatrième étape est vraiment essentielle à votre reconversion.
L’objectif de cette phase d’investigation est de vous assurer que cette piste professionnelle vous correspond bien.
Pour cela, il y a différents niveaux d’investigation.
Premier niveau : renseignez-vous sur Google.
Lisez sur Google des descriptifs du poste et des missions qui vous intéressent.
Renseignez-vous également sur les conditions d’accès (diplôme, formation…) et les salaires moyens.
Cherchez des témoignages de personnes qui se sont déjà reconverties dans cette voie. Lisez leur partage d’expérience.
Je vous invite également à regarder les vidéos Youtube de Maintenant j’aime le lundi, qui présente en 10minutes un métier.
Deuxième niveau : faire des interviews « enquête métier »
Trouvez des personnes qui exercent actuellement ce métier. Demandez-leur d’échanger ensemble.
Renseignez-vous sur leur quotidien, les bons et moins bons côtés du poste, le marché, l’accès à l’emploi, les revenus…
L’objectif de ces interviews est de vous projeter au maximum sur ce poste.
Il faut que vous arriviez à clairement vous projeter dans le quotidien de ce poste pour vous assurer qu’il est bien fait pour vous.
Pour rappel, vous choisissez plus un quotidien qu’une idée de métier.
Si le métier de boulanger vous fait rêver, mais que vous êtes un lève tard et que vous souhaitez être là pour votre famille le week-end… Alors, le métier de boulanger n’est pas fait pour vous, même si l’idée vous fait fantasmer.
Vous pourriez par contre travailler dans un job en lien avec ce métier. Vous pourriez former des boulangers, faire du marketing pour les boulangeries, garder la fabrication de pain pour vos loisirs et faire un tout autre job, etc…
Vous l’aurez donc compris à travers cet exemple, le quotidien de la piste que vous allez choisir est une variable extrêmement importante à prendre en compte.
Idéalement, échangez avec une dizaine de personnes.
Pour ma part, si je m’étais arrêtée aux deux premières personnes contactées, jamais je ne me serais lancée dans le coaching.
Les deux premières personnes m’ont seulement parlé du fait qu’elles n’arrivaient pas à vivre du coaching, que c’était bouché, etc…
C’est en échangeant avec une dizaine de coachs que j’ai pu me faire mon propre avis. Et j’ai décidé de me focaliser sur ceux qui avaient réussi à en vivre.
Alors, ne vous arrêtez pas aux premiers retours.
Troisième niveau : Testez votre piste
Selon la piste que vous choisissez, il y a différentes manières de la tester.
Si votre piste est dans l’entrepreneuriat, parlez de votre idée à votre entourage. Voyez s’ils adhèrent à votre produit ou service.
Voyez également si vous prenez plaisir à discuter de votre projet.
Si possible, trouvez des personnes pour tester gratuitement votre produit ou service. Cela vous permettra de vous assurer que vous aimez bien exercer ces missions.
Si votre piste est dans le salariat, trouvez des formations gratuites en ligne ou des livres sur cette thématique.
En consommant ces contenus, assurez-vous ainsi que c’est un domaine que vous appréciez et que vous avez envie d’en découvrir toujours plus.
Si vous avez l’occasion de faire une immersion d’une journée ou quelques heures avec une personne exerçant ce métier, c’est encore mieux !
Sur ce sujet, moyennant 2 000eur (éligible à divers financements), la plateforme testunmetier vous permet de réellement tester un métier. N’hésitez pas à vous renseigner si cette option vous intéresse.
Après tout ce travail d’investigation, vous devriez confirmer ou non que cette voie est bien la bonne pour vous.
Si ce n’est pas le cas, quels critères font défaut ? Quelle autre piste pourrait matcher tous vos critères ? Recommencez ensuite le travail d’investigation jusqu’à ce que vous tombiez sur la reconversion qui vous correspond pleinement.
Et une fois que vous avez validé cette piste, vous allez enfin pouvoir passer à la dernière étape.
5. Établir vos objectifs et le plan d’action de votre reconversion
Se fixer des objectifs
Il est maintenant temps de passer à la cinquième et dernière étape de votre reconversion : vous fixer un objectif à 5 ans, 1an et 6 mois.
Veillez à ce que ces objectifs soient bien :
- Simples et clairs
- Mesurables
- Bons pour vous et votre environnement (prendre en compte les besoins de votre famille entre autres)
- Ambitieux, mais réalistes
- Datés
Votre plan d’action doit être le plus détaillé possible.
Pour définir toutes les actions que vous devez réaliser, utilisez votre travail d’investigation. Grâce à ce travail, vous devriez vite être clair sur le chemin à parcourir pour atteindre vos objectifs.
Si jamais ce n’était pas le cas, recontactez des personnes qui sont là où vous aimeriez être pour qu’ils vous aident sur tracé le chemin à parcourir.
Ça ne sert à rien de réinventer la roue. Profitez de l’expérience des autres pour définir votre plan d’action.
Chaque action doit vous sembler très simple à réaliser et chaque action doit être datée.
Si ces deux conditions ne sont pas remplies, vous pouvez être sûr que vous procrastinerez vos actions.
Passer à l’action
Et enfin, il ne me reste plus qu’à vous dire : à l’action !
Partez grimper les sommets de votre épanouissement professionnel !
Petit pas par petit pas, vous verrez que vous ferez de cette reconversion un vrai succès.
Voilà, j’ai fait le tour des 5 étapes clés d’une reconversion professionnelle. Si vous prenez bien le temps de réaliser ces 5 étapes, votre reconversion devrait très bien se dérouler.
Tout ce que vous venez de lire est très facile à lire, mais j’ai bien conscience qu’à mettre en place, c’est beaucoup plus difficile que ça en a l’air.
Si au bout de 6 mois vous voyez que vous n’avancez pas, je vous invite donc vivement à vous faire accompagner.
Ce serait dommage de perdre encore des années dans un poste qui ne vous épanouit pas. Surtout que plus vous allez attendre, plus vous allez vous morfondre, perdre confiance en vous, ne plus vous reconnaître, etc… Il est ensuite beaucoup plus dur de se reprendre en main.
Plus vite vous reprenez en main votre vie professionnelle, plus simple le changement sera.
10 conseils pour réussir sa reconversion professionnelle
Avoir un projet de reconversion mûrement réfléchi
On ne change pas de voie professionnelle sur à un coup de tête.
Pour être réussie, votre reconversion doit être bien réfléchie.
Listez ainsi toutes les raisons qui vous poussent à vouloir vous reconvertir.
Je vous invite pour cette partie à relire plus haut : « Comment identifier les sources de ses envies de changement ? »
Ensuite, vérifiez que votre projet de reconversion répond bien à vos envies.
Dans un troisième temps, réfléchissez à tous les impacts que cela engendra dans votre vie.
Un changement de voie professionnelle impactera sûrement plus que votre vie professionnelle.
Selon votre projet, cela peut également impacter votre vie familiale, votre vie personnelle, vos finances…
Il s’agit donc de bien évaluer tous les impacts de votre projet de reconversion afin d’avoir bien conscience de l’aventure dans laquelle vous allez entrer.
Pour finir, je vous invite à noter la vision de votre projet professionnelle : votre pourquoi.
Pourquoi avez-vous l’intention de vous lancer précisément dans cette voie ? En mettant par écrit cette vision, cela vous permettra, lorsque vous aurez des coups de mous, de la relire et ainsi vous rebooster dans votre démarche.
Pour plus de conseils sur cette étape, lisez mon article : Comment trouver son pourquoi ?
Vous l’avez compris, réussir sa reconversion passera donc par une grande réflexion sur les raisons poussant et justifiant ce changement de voie.
2. Se renseigner sur la voie à atteindre
Avant de vous lancer dans ce nouveau projet, je vous invite à faire fonctionner votre réseau.
Utilisez votre réseau pour discuter avec un maximum de personnes qui sont dans le domaine où vous souhaitez aller et/ou qui sont déjà passées par la reconversion que vous souhaitez faire.
Si vous ne trouvez personne dans votre réseau, utilisez internet : intégrer des réseaux spécialisés, prenez contact sur LinkedIn…
Bref, partez à la recherche de toute personne pouvant vous éclairer sur votre projet et prenez contact pour échanger sur le sujet.
Il y en aura toujours qui ne vous répondront jamais, mais vous serez étonné du nombre d’inconnus prêts à échanger avec vous sur leurs expériences.
En échangeant avec toutes ces personnes, vous pourrez ainsi vous assurer que vous avez la bonne vision des aspects positifs et négatifs de votre nouvelle voie.
Vous pourrez également récolter de précieux conseils spécifiques à votre reconversion.
Pour finir, cela vous permettra de confirmer une fois de plus que votre projet de reconversion répond bien à ce que vous cherchez (votre ‘pourquoi’ défini plus haut).
Vous serez ainsi certains que cette nouvelle voie vous épanouira comme vous l’attendiez.
3. Faire le point sur vos compétences actuelles et à développer
Pour réussir sa reconversion, il est très important de faire un point sur ses compétences actuelles.
Pour cela, notez sur un papier toutes vos expériences et les compétences associées que vous y avez développées.
Ayez bien conscience de vos forces pour pouvoir vendre au mieux votre nouveau projet professionnel.
Ensuite, concentrez-vous sur les compétences qu’il vous manque.
Comment pourriez-vous les acquérir ?
Il existe de nombreuses manières pour se former sur de nouvelles compétences : suivre des formations en ligne ou en présentiel, certifiante ou non (pensez d’ailleurs à votre CPF qui pourrait vous être fort utile pour le financement de formation certifiante), lire des livres spécialisés, faire du bénévolat…
L’objectif de vous former en amont est d’augmenter votre confiance en vous et vous faciliter l’accès à votre profession cible.
Cependant, vous pouvez également vous passer de formation et vous dire que vous apprendrez sur le tas. Vous seul êtes capable de savoir si une formation est obligatoire pour atteindre vos objectifs ou non.
Une fois que vous serez au clair sur vos compétences actuelles et celles que vous avez à développer, je vous invite à travailler votre pitch.
Votre pitch correspond à quelques phrases décrivant votre nouveau projet professionnel et en quoi vous êtes la bonne personne pour le domaine que vous cherchez à atteindre.
C’est en étant clair sur votre pitch que vous réussirez à emmener votre entourage dans votre aventure. Par la suite, ils sauront vous apporter plus facilement le support dont vous aurez besoin dans les moments de doute.
Si votre pitch est convaincant, vous devriez être capable d’emmener tout le monde avec vous pour réussir votre reconversion sereinement.
4. Planifier son plan d’action de reconversion réussie
Une fois que vous vous êtes décidé à changer de voie, pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, je vous conseille de mettre par écrit un plan d’action détaillé de votre reconversion.
Pour élaborer votre plan d’action, basez-vous sur tous les conseils que l’on vous a donnés lorsque vous cherchiez à en savoir plus sur la voie que vous souhaitiez viser (cf mon conseil numéro 3).
Au besoin, reprenez contact avec certains ou cherchez de nouveaux contacts. Plus vous aurez de retour d’expérience, plus vous serez clair sur les différentes étapes à réaliser pour réussir votre reconversion.
N’hésitez pas à regarder s’il n’existe pas également des livres sur le sujet qui pourront vous aiguiller.
Dans votre plan d’action, veillez à bien partir de vos objectifs que vous daterez. Puis, remonter le temps avec toutes les étapes nécessaires pour atteindre ces objectifs dans le temps imparti.
Datez bien précisément chaque étape.
C’est en datant chaque action que vous vous motiverez à avancer et que vous éviterez de procrastiner vos différentes actions.
Détaillez au maximum chaque action en sous-actions.
Plus votre plan d’action sera détaillé, plus il vous paraîtra simple à mettre en place et plus vous avancerez vite dans ce dernier.
Une grande partie de la réussite de votre nouveau projet dépendra de la qualité de votre plan d’action.
Prenez, alors, bien le temps d’élaborer le plan d’action le plus détaillé et cohérent possible par rapport à vos objectifs.
5. Anticiper les risques d’échecs
Se reconvertir c’est se lancer dans l’inconnu et forcément cela fait peur.
Afin d’éviter que vos peurs vous paralysent dans le passage à l’action, il s’agit d’anticiper les risques d’échecs.
Ainsi, listez toutes vos peurs vis-à-vis de ce nouveau projet.
Puis, pour chaque peur, associez-y les risques d’échecs possibles.
Pour chaque risque, définissez un plan d’action pour éviter que ce risque se réalise ou du moins diminuer la probabilité que le risque devienne réalité.
Soyez inventif : plus vous aurez d’actions, plus vous diminuerez vos risques d’échecs.
Il est possible que les actions identifiées ne permettent pas de passer le risque d’échecs à 0.
Dans ces cas-là, définissez également un plan B, au cas où ce risque arrivait tout de même.
Un plan B ne veut pas dire laisser tomber votre projet de reconversion.
Cela signifie trouver vers quoi vous pourriez vous tourner pour continuer d’avancer dans votre projet. Votre plan B atteindra très certainement vos objectifs en un temps plus long que le plan initial, mais le plus important est d’atteindre vos objectifs, non ?
N’oubliez pas de bien prendre en compte le risque financier.
Il est en effet important de bien prendre en compte l’aspect financier de votre projet et les risques associés pour ne pas vous faire surprendre.
Beaucoup de reconversions ne voient pas le jour, car le risque financier n’avait pas bien été évalué.
Il est donc important que vous évaluiez ce risque. Cela vous permettra de voir quelles actions vous pouvez mettre en place pour empêcher ce risque d’entraver la réussite de votre changement de voie.
Ce plan de risque étant élaboré, il s’agit ensuite de le suivre dans le temps.
Veillez ainsi à la bonne mise en place des actions listées pour éviter que les risques identifiés ne se produisent.
Vous pouvez au besoin, rassembler ces actions dans votre plan d’action réalisé au conseil numéro 5.
6. Avancer petit pas par petit pas
Nous l’avons dit juste au-dessus : l’inconnue du changement de voie peut faire peur.
Alors, pour vous rassurer, avancez petit pas par petit pas.
Cela ne sert à rien de faire de gros pas.
A vouloir fonctionner par à-coups, vous risquez à la fois de vous démotiver devant un trop gros pas à venir, mais également de vous planter.
Ayez toujours en tête l’image d’une échelle : plus les barreaux seront rapprochés, plus les pas seront faciles, et plus vous arriverez à monter vite sur cette échelle. Alors que si les barreaux sont trop espacés, vous pourriez ne même pas réussir à grimper la première marche.
Atteindre ses objectifs, c’est donc comme grimper une échelle : c’est en faisant de petits pas que vous pourrez ajuster votre projet au fur et à mesure pour atteindre vos objectifs.
N’attendez donc pas que tout soit parfait pour vous lancer.
Lancez-vous en faisant des essais. Vous vous ajusterez ensuite pour que tout soit parfait.
Mieux vaut fait que parfait.
C’est en essayant que vous prendrez également le moins de risque.
Ce n’est pas après avoir passé des milliers d’heures sur votre projet et dépenser des milliers d’euros qu’il faudra se rendre compte que vous n’aviez pas forcément pris le bon chemin.
Par exemple, c’est une perte de temps d’attendre plusieurs années pour être sûre que vous ayez bien toutes les compétences requises pour vous lancer dans un nouveau job.
Essayez dès maintenant de postuler, qu’avez-vous à perdre ? C’est en postulant que vous vous rendrez compte de ce qu’il vous manque réellement et que vous pourrez ainsi vous ajuster.
Si vous souhaitez créer votre entreprise, n’attendez pas non plus que tout soit parfait pour la créer.
Par exemple, lancez-vous en parallèle de votre job actuel avec une version test et voyez si cela marche. Vous ferez le pas de vous lancer à 100% et quitterez votre poste actuel dans un second temps (quand ce pas vous paraîtra plus petit).
Bref, avancez avec ce que vous avez, petit pas par petit pas.
Petit à petit, vous verrez votre projet prendra forme et vous réussirez votre reconversion.
7. Bien s’entourer
Changer de voie demande du courage, car vous aurez toujours des moments de doute et de déception.
Il est donc important de bien s’entourer pendant cette période.
Entourez-vous de proches qui sauront vous soutenir quand vous n’aurez plus trop le moral.
Fuyez ceux qui vous diront que votre démarche est insensée, et qui projetteront toutes leurs peurs et croyances sur vous. A l’inverse, identifier les personnes de votre entourage qui vous supporteront quoiqu’il arrive.
Quand vous aurez un coup de mou, n’hésitez pas à aller les voir pour leur faire part de vos doutes et difficultés. Leurs oreilles attentives devraient vous aider à vous rebooster.
Entourez-vous également d’experts qui pourront vous aider à avancer dans votre projet et vous conseiller.
Je vous en ai déjà parlé lors de mon deuxième et quatrième conseils : faites fonctionner votre réseau pour vous rapprocher d’experts qui sauront capables de vous donner leur retour d’expérience et de précieux conseils.
Vous pourrez ainsi vous inspirer de leurs actions pour réussir votre projet de reconversion.
Un changement de voie n’étant jamais une chose simple à faire tout seul, je vous invite, si besoin, à vous faire accompagner d’un coach pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Certes, cela aura un coût, mais le retour sur investissement peut valoir bien plus que ce coût.
Enfin si vous doutez encore de l’importance des personnes qui vous entourent sur votre vie, je vous invite à visionner cette vidéo de David Laroche : Comment bien choisir son entourage ?
8. Suivre son intuition
L’intuition : un des grands pouvoirs de l’homme !
Nous avons la chance d’être dotés d’une intuition et si vous savez l’écouter à bon escient, celle-ci peut vous être très utile.
Lors de votre reconversion, il y aura toujours des personnes qui vous donneront des avis contraires à votre intuition, et toujours des choix plus ou moins faciles à faire.
N’hésitez pas à suivre votre intuition dans tous les cas de figure.
Si vous ne la suivez pas alors qu’elle était bonne, vous vous en voudrez pendant un bout de temps.
Alors que si vous la suivez et que vous n’allez pas dans la bonne direction, vous aurez tendance à vous dire : « Au moins j’aurai essayé ».
Vous serez ensuite plus à même de rebondir facilement.
Beaucoup de personnes ayant changé de voie vous le diront : ce qui a fait leur réussite est d’avoir su suivre et persévérer dans leurs intuitions.
9. Savoir se remettre en question et se réinventer
Il est possible que par moment vous fassiez fausse route dans votre reconversion.
Ce n’est pas un drame.
L’important c’est d’en prendre conscience et de réfléchir à comment rectifier le tir.
Ne restez pas coincé dans une voie parce que votre ego ne veut pas se remettre en question.
Ce serait une perte de temps dans votre projet.
Sachez repérer les signes montrant que vous allez dans la mauvaise voie, et cherchez à réinventer votre projet.
Attention, quand je parle de signes, ce n’est pas parce que votre projet a du mal à voir le jour qu’il faut changer de projet. Dans ce cas-là, ce serait votre plan d’action qu’il faudrait changer et non votre objectif.
Les signes dont je vous parle ici sont ceux où vous prenez conscience que votre projet ne vous apportera pas ce pour quoi vous souhaitiez vous reconvertir (le fameux « pourquoi » défini au premier conseil).
Dans ce cas-là, il faudra remettre en question votre projet de reconversion et chercher à le réaligner avec ce que vous recherchiez à la base.
Par exemple, ce n’est pas parce que vous êtes passé de logisticien à informaticien que vous êtes obligé de rester informaticien pendant X années pour avoir de la « cohérence » sur votre CV.
Il n’est jamais trop tard pour vous dire que cette voie n’était finalement pas la bonne et en rechanger.
Pour réussir votre reconversion, veillez ainsi à régulièrement prendre du recul sur vos actions pour vous assurer que celles-ci vont toujours dans la direction de ce que vous recherchiez.
10. Le conseil ultime pour réussir sa reconversion : persévérer et rester optimiste
Il y a de fortes chances que lors de votre changement de voie, il y ait des hauts et des bas, et que par moment vous vous découragiez.
C’est tout à fait normal ! Si c’était aussi simple de réaliser ses rêves, beaucoup plus de gens se lanceraient !
Gardez toujours bien en tête pourquoi vous vous êtes lancé dans cette reconversion et persévérez !
Le contexte a beau changer, n’oubliez pas votre vision.
Cela ne sera peut-être pas comme vous l’aviez prévu à la base, mais le principal est que ce chemin vous mène à votre épanouissement professionnel.
Restez ainsi optimiste et ne perdez pas de vue vos rêves.
Si votre plan ne fonctionne pas, changez votre plan, mais pas votre objectif.
Vous avez maintenant plus d’idées sur les étapes et les conseils à suivre pour réussir votre reconversion professionnelle.
Se réorienter et prendre un nouveau départ exige du courage, de la planification et de la persévérance, mais je vous garantis que le jeu en vaut la chandelle lorsque vous vous retrouvez dans un métier qui vous passionne et vous épanouit.
Alors, prêt à faire le grand saut ?